L’an 2024 marque donc le 250e anniversaire de la première église catholique en Clare, a noté le photographe et historien Harold C. Robicheau de Meteghan. Il a expliqué que la première paroisse avait été fondée dans le township de Clare, le 11 juillet 1772.
L’abbé Bourg était le premier homme de l’Acadie à être ordonné prêtre. Il est né à la Rivière-aux-Canards, près de Grand-Pré. Il devait servir les catholiques de toutes les Maritimes, dont les paroisses acadiennes.
Joseph et Marie (Robichaud) Dugas ont eu la permission de venir s’y établir. Ils ont quitté Port-Royal le 5 septembre à pied et sont arrivés les premiers dans la région le 9 septembre 1768 à l’Anse-des-LeBlanc (Grosses-Coques).
Les autres familles fondatrices de Clare sont arrivées dans la région par la suite. Le couple avait une fille, Isabelle, et a eu un fils, Joseph, le 25 septembre de la même année. Ce dernier était le premier Acadien né dans la région.
Joseph Dugas a donné 40 arpents de terre à son fils qui s’étendait de la côte jusqu’au bois, où ce dernier a bâti la première maison de charpente (pas en billots) bâtie en Clare. La maison est encore debout, selon Harold Robicheau.
Le monument en roche placé à Grosses-Coques en 1924 marquait le 150e anniversaire de la chapelle. Une messe a été célébrée pour souligner le 200e anniversaire en l’église Sainte-Marie de la Pointe-de-l’Église, le 14 juillet 1974.
Le premier prêtre missionnaire à visiter la région était le père Charles François Bailly, en 1769, un an après l’arrivée de la première famille fondatrice, les Dugas. Aucun autre missionnaire n’a visité la région avant l’arrivée du père Bourg en 1774.
Quant à lui, le père Mathurin Bourg a échappé à la Déportation des Acadiens en 1755 en quittant la région. Il a étudié pour devenir prêtre en France et est retourné en Acadie en 1772. Il a alors reçu les missions de toute l’Acadie en 1773.
En 1768, en provenance de la Nouvelle-Angleterre, un autre groupe d’Acadiens est revenu dans la région à pied ou en bateau et s’est établi en Clare. En 1772, Pierre LeBlanc et François Doucet sont arrivés à l’Île-à-Séraphin et d’autres familles se sont établies autour des premiers colons.
La première chapelle, celle du père Bourg à Grosses-Coques, devait être située dans un lieu central. Quand Mathurin Bourg a visité la région en 1786, la population d’Acadiens avait augmenté considérablement. La première chapelle était devenue trop petite et le prêtre a vu à la construction d’une église sur un terrain, qui s’étendait le long de la Baie Sainte-Marie, afin d’être plus centralisée. C’est pour cette raison que le site a été nommé Pointe-de-l’Église (autrefois Chicaben).
La paroisse Sainte-Marie a été fondée le 20 juin 1799 à l’arrivée du père Jean-Mandé Sigogne, venu de France. La première église était bâtie sur le site du cimetière actuel, en face de l’ancienne église Sainte-Marie, qui a été désacralisée en 2023.
L’an 2024 souligne également le 255e anniversaire de la première messe célébrée en Clare, la bénédiction du premier cimetière à la Pointe-à-Major le 1er septembre 1769, les premiers baptêmes célébrés le 9 septembre et les premiers mariages célébrés le 19 septembre, tous à la Pointe-à-Major, là où il y avait aussi une chapelle, a ajouté Harold Robicheau. La reconstruction de cette chapelle demeure toujours sur le site.
Rendu à 2024, on comptait jusqu’à quelque temps sept églises et deux missions dans la municipalité de Clare. Il reste aujourd’hui trois églises après 250 ans.