le Mercredi 18 septembre 2024
le Mardi 18 juin 2024 9:00 Communautaire

La Municipalité du district de Yarmouth approuve le budget 2024-2025

Le département des incendies de Yarmouth pour lequel la somme de 1,814 million de dollars sera allouée.  — PHOTO: Nazaire Joinville
Le département des incendies de Yarmouth pour lequel la somme de 1,814 million de dollars sera allouée.
PHOTO: Nazaire Joinville
Le Conseil municipal de la Municipalité du district de Yarmouth vient d’approuver le budget pour l'exercice 2024-2025. Dans un communiqué de presse publié par la Municipalité, les points saillants de ce budget comprennent, entre autres, le maintien du taux d'imposition et la réalisation d'investissements clés dans des programmes et des infrastructures visant à améliorer la vie des résidents et des entreprises de la municipalité.
La Municipalité du district de Yarmouth approuve le budget 2024-2025
00:00 00:00

En effet, il y a un peu plus de 5 400 logements résidentiels dans la Municipalité du district de Yarmouth. Cette dernière traite chaque année quelque 9 000 avis d’imposition pour les comptes résidentiels, commerciaux et de ressources. Une bonne partie de ce budget est réservée au profit de ces résidents, selon le conseil. 

«[Le conseil] a investi plus de 700 000 $ dans des projets régionaux, notamment le terrain multisport inclusif Jumpstart au Mariners Centre (183 000 $), les installations d’athlétisme de Par-en-Bas à Tusket (175 000 $), le coparrainage de l’édition 2024.» 

De plus, 75 000 $ seront investis dans le Congrès mondial acadien 2024 et 279 000 $ à la finalisation de l’engagement envers le développement du réseau à large bande en milieu rural. 

Selon ce communiqué, «la Municipalité de Yarmouth reconnaît les défis économiques auxquels sont confrontés les résidents et s’engage à les soutenir». 

À cet effet, un programme de réduction d’impôt unique est proposé en vue de fournir un allègement ciblé afin de rendre moins lourd le fardeau inflationniste des salariés à revenu moyen, qui ne peuvent pas profiter du programme d’exonération offert par la Municipalité pour les personnes à faible revenu.

Pam Mood, mairesse de Yarmouth. 

PHOTO: Municipalité de Yarmouth

Selon la Municipalité, cette aide concerne les résidents qui en ont le plus besoin et qui n’ont pas pu profiter des options de soutien existantes. Elle promet à ses résidents que plus d’informations sur ce programme seront partagées sous peu sur leur site Internet et sur les réseaux sociaux. 

Dans ce nouveau budget, les investissements les plus importants, selon le conseil, sont d’abord pour le service policier, pour lequel une somme de 1,369 million de dollars est réservée. Cette somme a augmenté de 6,5 % par rapport à l’année dernière. 

Ensuite, la somme allouée à la protection contre les incendies s’élève à 1,814 million de dollars. Cette somme connait une hausse de 8,2 % par rapport à l’année dernière. 

La Municipalité investit davantage dans la collecte et l’élimination des déchets solides. 980 761 $ sont alloués à ce service. Cette somme a augmenté de 4,3 % par rapport à l’année dernière. 

Enfin, l’investissement en éducation publique connait une augmentation de 10,7 % par rapport à l’année dernière. La somme de 2,784 millions de dollars lui sera allouée dans ce nouveau budget. 

Par ailleurs, le budget de fonctionnement annuel de la Municipalité de district de Yarmouth passe de 11 millions à 12 millions de dollars par année. Certes, le budget d’investissement varie d’une année à l’autre, mais il s’élève généralement à plusieurs millions de dollars par année. 

De plus, les questions financières de la Municipalité sont organisées en quatre fonds : le fonds de fonctionnement général, le fonds de réserve de capital, le fonds général Fonds d’investissement et ceux liés à la réserve de fonctionnement.