Les Amis ont été créés en 1974, en tant que club de plein air faisant la promotion de plusieurs types d’activités récréatives en milieu sauvage. En 1981, une relation de coopération a été établie avec le parc, devenant ainsi l’une des premières associations coopérantes de parc national.
Les objectifs des Amis sont de promouvoir des expériences récréatives et éducatives et de participer au développement et à la promotion des valeurs et des activités du parc. Plus précisément, les objectifs de l’association sont les suivants:
- Mener, promouvoir et coordonner des activités récréatives de plein air avec le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour la protection et la jouissance de ses ressources naturelles.
- Offrir des programmes de développement des compétences récréatives.
- Compléter les services d’interprétation et d’accueil des visiteurs du parc.
- Promouvoir et organiser des événements spéciaux compatibles avec l’environnement naturel du parc.
- Exploiter une librairie sur la nature dans le parc et élaborer des publications sur le nord du Cap-Breton.
- Promouvoir et renforcer le tourisme dans le parc et les communautés environnantes.
- Promouvoir de meilleures relations entre le parc et les communautés locales.
Pour vous donner un aperçu historique, de 1974 à 1981, Les Amis du Plein Air était essentiellement un club de plein air qui faisait la promotion de plusieurs types d’activités récréatives en milieu sauvage telles que la randonnée, le ski de fond et la raquette à neige. Parmi les personnes clés qui méritent d’être mentionnées, il y a Réné Aucoin, Jacques Pleau qui, à l’époque, était naturaliste au Parc, Priscille Maillet et le regretté Alfred Aucoin. Les premières années sont maigres. Réné Aucoin disposait d’un petit espace à l’entrée de l’ancienne aire d’exposition du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton – Centre d’accueil de Chéticamp, où il vendait des livres, ce qui a marqué le début de la librairie Les Amis Nature. Il y vendait des livres, ce qui fut le début de la librairie Les Amis Nature. Il louait également des skis de fond pendant les mois d’hiver. À cette époque, les conditions d’enneigement étaient excellentes et le parc avait l’habitude de damer les pistes de ski.
En 1986, la librairie s’agrandit et Les Amis voit le nombre de ses membres et ses ventes augmenter. Le gérant, Réné Aucoin, change d’emploi et Linda Boudreau est engagée comme nouvelle gérante. Elle a joué un rôle déterminant dans l’augmentation des ventes. En raison d’un malheureux accident survenu en 1999, Linda n’est pas en mesure de retourner au travail. Sandra LeFort l’a remplacée et a pris sa retraite en 2022. Trina Larade est maintenant la nouvelle gérante.
Actuellement, le conseil d’administration des Amis du Plein Air est composé de neuf membres: Harvey Bourgeois, André Bourgeois, Denise Poirier, Dan Routhier, Denise Bourgeois, Grant Parnell, Jillian Baker, Jimmy Pedersen, Roman Buchhofer et les représentants du parc Matthew Cook et Andrea Cote. Le personnel de la librairie est composé de Trina Larade (gérante), Jeannine Deveau, Paulette Poirier et Paula Deveau.
Au fil des ans, de nombreuses activités ont été parrainées par Les Amis. Pour n’en nommer que quelques-unes, les concerts écossais acadiens pendant les mois d’été, les loppets de ski, les promenades dans la nature dans le parc, suivies d’un repas et de divertissements dans un abri-cuisine à divers moments de l’année, l’organisation d’un après-midi pour les Mi-Carêmes dans le cadre des festivités annuelles de la semaine de la Mi-Carême, l’achat d’équipement de terrain de jeu au terrain de camping de Chéticamp, la fourniture de bois de chauffage et de glace aux campeurs, et plus encore. Ils organisent également la course annuelle Terry Fox qui se déroule sur un sentier de randonnée dans le parc. L’été dernier, Les Amis du Plein Air et la Société Saint-Pierre ont parrainé une série de concerts dans le bâtiment d’interprétation du nouveau terrain de camping Mkwesaqtuk/Cap-Rouge dans le Parc. Ces soirées acadiennes mettant en vedette des talents locaux ont été si bien accueillies par les visiteurs et les résidents des communautés avoisinantes qu’il a été décidé de poursuivre cette activité tout au long de la saison.
L’un des principaux projets a été l’amélioration et le développement de quatre sentiers de randonnée dans le parc: le Skyline Trail, le Buttereau Trail, le Jack Pine Trail et le Coastal Trail. Des panneaux d’interprétation racontent l’histoire de la région. Plus récemment, la librairie a été relookée et rénovée, des panneaux ont été installés à La Bloc pour la mise à l’eau des kayaks et un nouveau toboggan a été installé sur l’aire de jeux de Chéticamp.
L’une des principales attractions proposées par cette association est la librairie Les Amis du Plein Air – Le Nique Librairie, située au centre d’accueil de Chéticamp, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Cette librairie, la plus importante du Canada atlantique, propose une grande variété de livres en français et en anglais, notamment des guides de randonnée, des publications d’Audubon et de Peterson, des publications historiques de la Nouvelle-Écosse et du Cap-Breton, des livres pour enfants, des livres de cuisine, des idées de cadeaux uniques et bien d’autres choses encore. On y trouve également des articles de Parcs Canada tels que des t-shirts, des chapeaux, des tasses, etc. Ils vendent également des chaussettes Smartwool, des casques WATUKO, des vêtements, des jumelles, des bâtons de randonnée, etc. Ils publient également des documents relatifs au parc et à la région, tels que des cartes, une liste d’oiseaux, le livre Le Cap Rouge de Réjean Aucoin et The Cabot Trail 1932-1992 de Terry MacLean et Judy McMaster. Ouverts sept jours sur sept, ils offrent des produits de haute qualité et une hospitalité chaleureuse à tous.
Le lundi 3 juin, juste avant l’assemblée annuelle des Amis du Plein Air, il y a eu une présentation de 25 000 $ chacun au Highland ATV Club, à La Mine de Plâtre/Gypsum Mine (pour une nouvelle salle de bain), au Conseil Économique de Chéticamp (pour l’entretien de la promenade) et à Chéticamp Search & Rescue pour les aider à maintenir leurs services disponibles.
Le vice-président, Harvey Bourgeois, a parlé de ce don. «Dans le passé, nous avons partagé les profits principalement au sein du parc. Nous avons décidé de distribuer une partie des bénéfices à l’extérieur du parc à l’occasion de notre 50e anniversaire. À l’avenir, nous continuerons à contribuer aux projets du parc». Il ajoute: «Le succès de notre boutique et de notre organisation n’est possible que grâce au dévouement de notre personnel, de notre conseil d’administration et des autres bénévoles qui soutiennent notre association.»
Les Amis du Plein Air comptent environ 218 membres à vie. Toute personne souhaitant adhérer à cette association peut le faire en passant à la librairie ou en contactant le personnel de la librairie au (902) 224-3814. L’adhésion coûte 10 $ par personne et les membres bénéficient d’une réduction de 15 % sur les achats effectués à la librairie.
Toutes nos félicitations aux Amis du Plein Air pour leurs cinquante ans de succès!