Plusieurs événements du Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024) se dérouleront à Yarmouth. Non seulement le grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie aura lieu à l’aéroport de cette ville avec la présence d’une pléiade d’artistes acadiens, mais aussi et surtout le Mariners Centre de Yarmouth sera un centre de rassemblement pendant ce grand événement.
De surcroit, la ville de Yarmouth accueillera une série d’événements communautaires tout au long du déroulement du CMA.
En effet, la mairesse de Yarmouth, Pam Mood, se montre très enthousiaste au micro du Courrier. «La Ville de Yarmouth est absolument ravie de voir le CMA s’installer dans notre région, dit-elle. Une grande partie de la richesse de notre région est notre diversité culturelle et la capacité de faire ce que nous pouvons pour soutenir et mettre en valeur la culture acadienne est quelque chose que nous faisons toujours, mais maintenant, nous pouvons le faire à une échelle beaucoup plus grande.»
Selon la mairesse, le monde entier aura l’occasion de découvrir cette région étonnante, la qualité de vie qui y règne ainsi que des gens. La première citoyenne de Yarmouth est d’avis que «l’histoire acadienne sera racontée sur la scène mondiale».
Dans le même esprit, le préfet de la Municipalité de Yarmouth, John Cunningham, a aussi donné ses impressions sur le déroulement du CMA dans la région. «En tant que municipalité dotée d’un fort patrimoine acadien, nous comprenons l’importance de préserver et de célébrer la culture acadienne, tant à l’échelle régionale que mondiale, déclare-t-il. Avec l’organisation du CMA 2024 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, nous avons une occasion unique de contribuer à la promotion et à la préservation du patrimoine acadien, et nous avons hâte de le faire.»
Par ailleurs, en plus d’être très enthousiastes d’accueillir plusieurs grands événements du CMA, les responsables de la Municipalité ont de grandes attentes. «Nous reconnaissons également les retombées économiques que le CMA 2024 apporte à notre région», ajoute la mairesse.
Cette dernière croit que l’accueil d’un événement aussi important donne un grand coup de pouce aux entreprises locales, au tourisme et à l’économie globale de Yarmouth et des environs. «Nous considérons notre soutien comme un investissement dans la prospérité future de notre communauté, créant des possibilités de croissance et de développement», précise-t-elle.
«Nous soutenons nos voisins Argyle et Clare», souligne la mairesse. Elle croit aussi que cette collaboration peut faire connaitre au monde entier la riche culture du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
L’aspect économique du CMA est très important pour sa municipalité, réitère Mme Mood. «Les restaurants, les boutiques, les hébergements, les expériences seront tous au premier plan. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées et nous sommes fiers d’être aux côtés de nos amis et voisins acadiens dans cette affaire.»
Si la mairesse se montre très intéressée par les retombées économiques du CMA 2024, quant au préfet, il attend à ce que le lien entre Yarmouth et les communautés acadiennes deviennent plus étroit. «Nous nous attendons que l’événement mette en valeur non seulement la culture acadienne dynamique par le biais de conférences, de musique et de rassemblements, mais aussi qu’il renforce les liens au sein de notre communauté et avec les communautés acadiennes du monde entier, insiste-t-il. Nous espérons que le CMA 2024 inspirera les échanges culturels et favorisera le développement économique et un sentiment d’appartenance et d’identité chez tous les participants.»
Il faut souligner que la Municipalité de Yarmouth s’autoproclame l’unique partenaire présentateur du CMA 2024. De plus, en tant que partenaire, elle octroie au CMA une contribution financière combinée de 150 000 $.