«Il est un chef accompli et un résident de Clare ayant la communauté à cœur qui a introduit l’importance de l’alimentation sécuritaire dans la municipalité», a dit Eric Pothier, sous-préfet, lors de la Soirée des bénévoles, le jeudi 18 avril.
«En 2022, Shane a eu l’idée d’offrir un repas gratuit aux résidents les plus vulnérables de notre communauté en organisant un repas gratuit la veille de Noël. Shane et son équipe de bénévoles ont préparé et servi 200 repas gratuits au premier Noël, a poursuivi M. Pothier. Après ce repas, Shane a rassemblé des gens de la communauté pour leur présenter l’idée de lancer un projet de réfrigérateur communautaire en Clare. Il n’a pas fallu longtemps pour que le projet prenne de l’ampleur et que Clare Share Fridge Communautaire soit officiellement lancé, en juillet 2023.»
Le Fridge communautaire opère sur une base de «prendre-ce-que-vous-avez-besoin et de laisser-ce-que-vous-pouvez». Le réfrigérateur est installé dans le hub communautaire à Comeauville. Il y a à peu près 10 à 15 visiteurs par jour.
M. Robicheau, qui est président de la Société, contribue environ 20 heures par semaine pour ouvrir et fermer le réfrigérateur et maintenir le stockage de nourriture sur place, en travaillant avec les partenaires bénévoles et les organismes commanditaires.
«Shane a établi de bonnes relations avec des restaurants et des épiceries locaux pour accepter des aliments qui peuvent encore être consommés afin d’éviter le gaspillage alimentaire, selon le sous-préfet. C’est un effort impressionnant pour n’importe quel bénévole, mais pour un jeune entrepreneur de 25 ans, Shane est un modèle fantastique pour les jeunes de notre communauté.»
En plus de son bénévolat au Fridge communautaire, il travaille aussi auprès de la Banque alimentaire de Clare pour la livraison de nourriture aux clients de la Banque, auprès de la Communauté francophone accueillante pour les activités de soccer, auprès des repas gratuits préparés pour célébrer Noël et par les initiatives de collecte de fonds de son restaurant, Le P’tit Robicheau.
En plus d’être honoré à la soirée, M. Robicheau sera également reconnu au niveau provincial lors d’une cérémonie à Truro, le 25 septembre, en compagnie des bénévoles de toutes les municipalités de la province.
Un repas à la dinde, préparé par Lucy Melanson, a été apprécié par tous les bénévoles et leurs conjoints et conjointes à la salle des Chevaliers de Colomb à Comeauville. La soirée était animée par la conseillère municipale, Nadine Comeau. La musique d’ambiance était offerte par le pianiste Camille AuCoin.
Shane a été ainsi honoré parmi 44 autres bénévoles de la municipalité à la soirée représentant 40 organismes de Clare (voir photos).
Le député provincial Ronnie LeBlanc était présent pour féliciter tous les bénévoles. «Merci à la Municipalité de célébrer et de reconnaître les bénévoles. Merci surtout à tous les bénévoles dédiés à leur organisation. On ne peut pas le dire assez. C’est incroyable le nombre de bénévoles ici dans notre communauté. Vous êtes tous là pour la communauté. La Municipalité de Clare est très chanceuse de vous avoir ici. C’est inspirant de vous voir.»
Arnold LeBlanc, représentant le membre fédéral Chris d’Entremont, qui était à Ottawa, a lu le message de remerciements de la part du député. «Peu importe s’il fait beau ou s’il fait laid, vous êtes toujours prêts à donner de votre temps pour aider ceux et celles qui ont besoin d’aide, nos aînés, nos banques alimentaires, les personnes vivant avec un handicap ou d’autres. Vous êtes toujours là pour aider et pour ça, vous êtes beaucoup appréciés.»
Selon Chris, le bénévolat est une tâche exigeante. «Vous ne recevez pas souvent la reconnaissance que vous méritez, mais je voudrais que vous sachiez que vous êtes le cœur de votre communauté et que votre contribution ne passe jamais inaperçue, a-t-il écrit. Votre passion, votre dévouement, votre énergie et votre esprit de bénévolat sont une véritable source d’inspiration pour nous tous et continuent à faire une énorme différence dans la vie de tous les jours des membres de votre communauté.»