La 3e édition de Peinturons la glace, une activité qui est devenue un rendez-vous annuel pour les résidents de Clare, a eu lieu à l’aréna de l’Université Sainte-Anne, le jeudi 4 avril dernier, au campus principal de l’université.
Il était exactement 16 heures, au début de l’activité, lorsque quelques Acadiennes, Acadiens et d’autres membres de la communauté commençaient à défiler, cotiser, mais aussi enfiler leurs équipements pour se rendre sur la glace afin de contribuer à la cause.
À ce moment, la résidente de Clare Tori Comeau, qui est membre du comité organisateur, a accordé une entrevue au Courrier.
Il importe de souligner que le comité a profité de cette nouvelle édition de Peinturons la glace en vue d’organiser une collecte de fonds pour le frigo communautaire connu sous le nom de Clare Share Fridge Communautaire. «Je fais partie du comité de Clare Share Fridge Communautaire aussi», souligne Mme Comeau.
À lire aussi : La communauté célèbre la grande ouverture du Clare Share Fridge Communautaire
«Peinturons la glace est une collecte de fonds pour se souvenir de ceux et celles qui ont perdu leur vie, explique Mme Comeau. Ce sont les Canadiens de Montréal qui nous inspirent [à réaliser] Peinturons la glace.»
À noter que le comité donne toujours les fonds récoltés à des personnes ou des organismes qui sont dans le besoin. Selon la native de Comeauville, l’édition 2023 a permis d’amasser plus de 6 000 $. Cette somme a été donnée à des athlètes.
Nombre de participants de cette activité ont utilisé leur peinture afin de rendre hommage à des personnes décédées ou ont écrit un message, une pensée, etc. C’est en ce sens que Nicole Arsenault a écrit le nom de sa feue Ghislaine, la meilleure amie de la participante.
«Ma meilleure amie, Ghislaine, est décédée il y a de cela quelques mois. Je ne cesse de penser à elle. C’est la raison pour laquelle j’écris son nom», souligne Mme Arsenault.
Dans la même veine, Jeannine Hicks, accompagnée de sa nièce, se souvient toujours de Tom, son mari qui a rendu l’âme depuis plusieurs années. «Tom est le nom de mon feu mari. Il est irremplaçable dans ma vie», déclare-t-elle.
Selon Mme Comeau, les membres du comité organisateur de Peinturons la glace sont très occupés en raison de leur implication dans diverses activités de la région. C’est la raison pour laquelle ils n’organisent qu’une seule activité par année.
En plus de Mme Comeau, le comité est formé de quatre autres membres, soit Paul Theriault, Josanne Deveau, Francis Robichaud et Nicole McColm.
Mme Comeau confie qu’elle reste très attachée à la communauté de la Baie Sainte-Marie. «J’avais laissé la région pendant quelques années en raison de mes études. Après j’y suis retournée pour mener ma vie tranquillement», conclut-elle.