le Mercredi 9 octobre 2024
le Mardi 26 mars 2024 9:00 Communautaire

Les grandes visions de l’Héritage Saint-Bernard pour sauver l’église

Les membres de la communauté acadienne présents à la réunion communautaire organisée par la Société Héritage Saint-Bernard, pour discuter du futur de l’édifice. 
 — PHOTOS : Nazaire Joinville
Les membres de la communauté acadienne présents à la réunion communautaire organisée par la Société Héritage Saint-Bernard, pour discuter du futur de l’édifice.
PHOTOS : Nazaire Joinville
ANSE-des-BELLIVEAU - Le mercredi 20 mars, le restaurant Chez Jean Dairy Twirl a été le théâtre d’une séance d'information publique concernant l’ancienne église Saint-Bernard. Sous l’initiative de la Société Héritage Saint Bernard, cette rencontre a accueilli une cinquantaine de personnalités de la Baie Sainte-Marie.
Les grandes visions de l’Héritage Saint-Bernard pour sauver l’église
00:00 00:00

La rencontre a été présidée par Jean LeBlanc, président de la Société Héritage Saint-Bernard. Cet organisme a pour but de récolter des fonds pour maintenir Saint-Bernard comme centre communautaire et culturel. 

De concert avec Nation Prospère Acadie (NPA du Nouveau-Brunswick), la Société Héritage Saint-Bernard a acheté l’édifice en juillet 2023 à la suite d’une entente avec le diocèse d’Halifax-Yarmouth.  

«Qu’est-ce que ça va être?» et «D’où la monnaie viendra-t-elle?» sont les deux questions les plus posées par les gens de la communauté autour de l’avenir de cette église mythique, selon Héritage Saint-Bernard.  

«Si certains peuvent considérer sa taille énorme et son agencement comme un handicap, ils peuvent également être utilisés pour transformer Saint-Bernard en quelque chose d’unique qui constituera un grand atout, souligne M. LeBlanc. Nous n’en sommes qu’aux premiers stades des développements qui pourraient prendre vie à Saint-Bernard.»

Jean LeBlanc, président de la Société Héritage Saint-Bernard. 

«À mesure que nous avançons, de nouvelles visions seront adoptées, certaines seront modifiées et d’autres seront remplacées par de meilleures alternatives», ajoute-t-il.  

Selon le président, plusieurs grandes activités sociales et culturelles, qui se tiendront dans cet édifice, sont d’ores et déjà annoncées non seulement pendant le printemps, mais aussi pendant le déroulement du Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024). 

D’abord, un concert est déjà prévu pour le printemps. Ensuite, il y aura une exposition d’art de François Gaudet dans la grande salle en juillet et août. De plus, il y aura deux réunions de famille pendant le CMA 2024 avec les LeBlanc, le 13 août, puis les Belliveau le 14 août. Plusieurs autres activités sont annoncées. 

D’après M. LeBlanc, les visions de l’organisme qu’il dirige pour développer les succès de Saint-Bernard sont énormes. Cet héritage souhaite, entre autres, convertir la sacristie et l’espace supplémentaire sous la sacristie en deux ou trois condos ou appartements pour aider à résoudre la crise du logement et générer un flux de revenus toute l’année ainsi que développer une variété de spectacles de lumière et de musique acadienne. 

La Société veut également convertir le sous-sol de l’édifice en une combinaison de locations de bureaux, commerciales et résidentielles.

Il convient de souligner qu’une nouvelle toiture métallique en cuivre coûtant environ 700 000 $ sera installée sur l’édifice par l’entreprise Maritime Permanent Roofing. «Cette entreprise a été choisie pour sa garantie de 50 ans et comme seule entreprise qui vend et installe son produit, explique M. LeBlanc. Cela prendra environ 3 mois, selon la météo.» 

Le président d’Héritage Saint-Bernard précise que l’élément le plus important pour sauver cet édifice réside dans la réparation de son toit.

À noter que, jadis, il y avait régulièrement des concerts sous la bannière Musique Saint Bernard dans le bâtiment. Héritage Saint-Bernard envisage de faire revivre ces événements sous d’autres formes. 

Pour parvenir à atteindre tous ces objectifs et bien d’autres, la campagne de financement 2024 souhaite amasser 2,5 millions de dollars. De plus, un autre nom pourrait être attribué à l’édifice, selon l’avis des gens de la communauté.