Il n’était pas rare de rencontrer un véhicule rempli de Mi-Carêmes ou même d’en voir sur la route. Des dépanneurs exposaient des masques et des maisons ou des cours étaient même décorés pour l’occasion.
En outre, il suffisait de syntoniser Radio CKJM et d’écouter des chansons sur la Mi-Carême et des interviews d’animateurs, de lire des articles dans les journaux locaux présentant des photos vibrantes, qui ont incité certaines personnes à entrer dans l’esprit de la Mi-Carême.
Il y avait plusieurs maisons et des garages avec des hôtes, invitant les gens à venir regarder et essayer de deviner qui était sous le masque ou pour ceux qui sont déguisés à venir se présenter. C’est un moment où il semble que toute la région francophone se rassemble et célèbre cette vieille tradition.
Les Trois Pignons, Le Foyer Père Fiset, La Porte Verte, l’École NDA, l’École de musique Raveston, Le Centre de la Mi-Carême, etc., ont également ouvert leurs portes afin d’encourager les gens à se rassembler pour les festivités.
Des photos et des vidéos ont été diffusées sur les médias sociaux, incitant les gens à se joindre à la fête ou à divertir un public captif de personnes confinées à la maison.
De nombreux jeunes ont participé, les salles étaient pleines et le Centre de la Mi-Carême a également constaté une augmentation de la participation tout au long de la semaine, un signe encourageant que cette coutume soit vivante et prospère.
Au cours de cette semaine festive, des gens venus de près et de loin se sont joints à la fête. Cette tradition générationnelle offre une expérience sociale incluant la musique et la danse.
L’animation nocturne au Centre de la Mi-Carême en est un excellent exemple. On y a retrouvé des artistes locaux, des amis des Îles-de-la-Madeleine, d’autres régions du Québec et ainsi de suite. Il y a même eu une visite surprise du violoneux Ashley MacIsaac, en costume, qui a joué des airs pour la foule.
Le samedi après-midi, cette tradition a été enterrée pour une autre année lors du Gala de la Mi-Carême 2024. L’ambiance au Centre de la Mi-Carême tout au long de la semaine et pour le Gala était animée, les gens étant entourés de photographies, de masques et d’autres souvenirs de la Mi-Carême.
Même si beaucoup étaient épuisés par les festivités de la semaine de la Mi-Carême, cela n’a pas empêché certains amoureux de la Mi-Carême de participer. On pouvait sentir l’excitation des artistes : Gélas Deveaux, Marcella Doucet et Chester Delaney ont joué pour le public.
La musique a permis aux gens d’entrer dans l’esprit de l’événement. Certains ont applaudi, tapé du pied et beaucoup ont dansé.
Il y avait des Mi-Carêmes de toutes les formes et de toutes les tailles. Il était amusant de voir à quel point certains participants étaient créatifs avec leurs costumes.
Le public, qui joue un rôle essentiel dans cet événement en votant, a participé en grand nombre.
Les lauréats du Gala 2024 sont les suivants : Meilleure Mi-Carême 2024, Jillian Baker, Justice Stephaney et Joannie de Grasse Verreault, qui étaient déguisées en une énorme chenille ; Meilleur Acte Mi-Carême, Paula LeBlanc ; et Meilleure catégorie enfants, Rosemary et Maudi.
Ils ont tous reçu des sacs-cadeaux remplis de beaux prix. Il y avait aussi des prix de présence pour ajouter à l’excitation de l’événement.
La Société Mi-Carême est un fer de lance lorsqu’il s’agit de maintenir cette tradition vivante et florissante, et de la faire connaître dans le monde entier. Grâce à ses efforts continus ainsi que la contribution des bénévoles et des participants, la tradition acadienne de la Mi-Carême continue de croître et d’être transmise aux générations à venir.