Leur mission commune en organisant des événements sportifs est de favoriser l’inclusion de chacune des communautés, le partage des différentes cultures et le rassemblement des personnes qui peuvent vivre les mêmes défis en tant que nouveaux(-elles) arrivant(e)s.
« Nous aspirons à créer des événements qui servent de pont entre les différentes cultures et les individus, en rassemblant les gens autour de leur passion commune pour le sport. Notre objectif est de fournir un espace où tous peuvent se réunir, se rencontrer, et tisser des liens, tout en profitant de moments de joie et de convivialité autour du soccer, » lance Khadiri, cofondateur de la Nova Unity Soccer.
Ils croient fermement que le sport est un agent de rassemblement des gens, « et à travers nos tournois, nous souhaitons offrir à chacun la chance de célébrer la diversité, d’encourager l’inclusion sociale et de renforcer le tissu communautaire de notre belle province », ajoute-il.
La communauté peut certainement contribuer au succès et à la réussite de leurs objectifs de plusieurs façons. Notamment en participant en tant que joueur dans l’une des équipes, en faisant du bénévolat pour l’organisation des tournois, mais également en tant que spectateur dans les gradins.
La participation active des membres de la communauté permet, entre autres, l’ouverture à la discussion, mais favorise également les échanges culturels et la compréhension de l’autre. « En devenant des ambassadeurs de la diversité, les membres de la communauté peuvent partager leurs expériences et encourager l’ouverture à de nouvelles perspectives, contribuant ainsi à créer des espaces réellement inclusifs, » partage-il.
En assistant ou en participant à l’un des événements, on peut s’attendre à vivre une expérience riche et diversifiée. Tout le matériel nécessaire est mis à la disposition des joueurs, donc la simple présence des participants est requise.
Leur premier tournoi de football de futsal aura lieu les 2 et 3 mars prochain à l’École du Carrefour et l’équipe d’organisation prépare une surprise musicale ; « un guitariste viendra jouer en direct pour la finale, créant une atmosphère unique et mémorable. Garantissant non seulement un engagement sportif, mais aussi une célébration de la diversité culturelle à travers le sport, dans un environnement accueillant et dynamique », annoncent le coorganisateur.
Ils ont la possibilité d’offrir des évènements gratuits grâce à la participation et le soutien essentiel de partenaires s’engageant dans la promotion du sport et de l’inclusion sociale. « Nous avons eu la chance d’obtenir un financement du RDÉE Canada ainsi que du programme 15-30, ce qui nous a permis de couvrir les coûts associés à l’organisation de nos événements et à la remise des prix. Cette collaboration avec nos partenaires souligne non seulement leur engagement envers la promotion du sport et de l’inclusion sociale, mais nous permet également d’assurer la qualité et l’accessibilité de nos événements. »
Le soutien de la communauté est également toujours la bienvenue pour la Nova Unity Soccer et peut prendre la forme de contribution financière, de dons de matériels sportifs ou même en forme de service afin de rendre les événements accessibles à un plus grand nombre.
Wade et Khadiri concluent en mentionnant qu’« ensemble, ces actions ne se limitent pas à une participation passive, mais représentent un engagement actif envers la construction d’une communauté accueillante et solidaire, où chacun a sa place et peut contribuer à la diversité et au dynamisme de la Nouvelle-Écosse ».
Vous pouvez trouver plus de détails sur les événements à venir en vous rendant sur le lien suivant : https://www.nusoccer.ca/fr/events.