le Mercredi 18 septembre 2024
le Mercredi 24 janvier 2024 9:00 Communautaire

Un colloque institutionnel est annoncé à l’Université Sainte-Anne, Annette Boudreau sera à l’honneur

Un échantillon des ouvrages rédigés par/en hommage à Annette Boudreau.  — PHOTO : Nazaire Joinville
Un échantillon des ouvrages rédigés par/en hommage à Annette Boudreau.
PHOTO : Nazaire Joinville
POINTE-de-l’ÉGLISE - Le mardi 5 mars, de 9 heures à 19 heures, La Chapelle de l’Université Sainte-Anne sera le théâtre d’un colloque institutionnel, sous le thème de Découvrir et inventer, savoir et créer : la recherche en chantier. Ce colloque invitera plusieurs chercheurs et chercheuses de différentes disciplines pour des interventions.
Un colloque institutionnel est annoncé à l’Université Sainte-Anne, Annette Boudreau sera à l’honneur
00:00 00:00

Entrons en scène avec Goffman et Crozier (et Friedberg) pour mieux comprendre la dynamique d’une organisation est le premier sujet qui sera débattu dans ce colloque avec Louise Fontaine et Chantal White, respectivement professeure au département des sciences administratives et professeure d’études françaises à l’Université Sainte-Anne. 

Ce sujet sera suivi de Amédée ou Amadeo? Comment un philosophe français du 19e siècle a contribué au développement de l’éducation scientifique en Argentine, qui sera présenté par James Crombie et Daniel Long, respectivement professeur au département des sciences humaines et professeur d’études françaises de la même université. 

Viennent ensuite plusieurs tables rondes. La première, sous le thème Identité acadienne et expériences de femmes en perspective intersectionnelle, sera animée par Clint Bruce, professeur et titulaire de la Chaire de recherches du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), Carmen d’Entremont, stagiaire postdoctorale et professeure, Sandrine Mounier, stagiaire postdoctorale, Stéphanie St-Pierre, professeure au département des sciences humaines et Catherine Anguillaume, agente à l’équité, la diversité et l’inclusion de la même université. 

Annette Boudreau. 

PHOTO : Regroupement des éditeurs franco-canadiens

La deuxième table ronde, sous le thème Analyse du discours : Corpus, Approches linguistiques et Interprétation, sera animée par Soukayna Moubarik, professeure au département d’études françaises, et Sandrine Pagé, Ndèye Madjiguène Thiam et Johnsly Ira, trois étudiants à la maitrise en Cultures et espaces francophones à Sainte-Anne. 

La dernière table ronde de ce colloque institutionnel sera présentée par le Centre sur la qualité du homard sous le thème Observations, découvertes et innovations en sciences marines. 

Outre les parties ci-dessus mentionnées, une conférence d’honneur sera animée par Annette Boudreau, une figure de proue du champ de la sociolinguistique. Connue dans le milieu universitaire comme une experte de l’insécurité linguistique, Mme Boudreau est une professeure émérite au département d’études françaises de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

De plus, cette native de la ville de Moncton est l’auteure ou co-auteure de quelque 150 travaux scientifiques. Parmi lesquels on peut trouver des articles, des chapitres de livre, des communications scientifiques, des conférences, des comptes rendus et des ouvrages collectifs. 

Les ouvrages phares de Mme Boudreau sont À l’ombre de la langue légitimeL’Acadie dans la francophonie (2016) et Dire le silence. Insécurité linguistique en Acadie. 1867-1970 (2021). Son plus récent ouvrage est Insécurité linguistique dans la francophonie (2023). 

Afin de lui rendre hommage pour sa longue et riche carrière dans le monde universitaire, une journée d’étude internationale a été tenue en son honneur en 2016. Puis, en 2021, plusieurs chercheurs et chercheuses au Canada et en France ont rédigé Retour en Acadie : penser les langues et la sociolinguistique à partir des marges, sous la direction de Laurence Arrighi et d’Émilie Urbain. 

Pour plusieurs de ces auteurs, Mme Boudreau, étaient leur professeure, leur directrice de thèse, voire leur mentor. D’ailleurs, elle a dirigé une trentaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat.  

Mme Boudreau est considérée comme une sociolinguistique engagée. Ses recherches ont de grands impacts sur des décisions étatiques au Nouveau-Brunswick. Avec le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA), qu’elle a dirigé pendant de longues années, elle a organisé plusieurs grands colloques internationaux.

Mme Boudreau est impatiemment attendue à l’Université Sainte-Anne, pour sa prochaine conférence d’honneur. La lauréate du Prix Acfas Gilles-Paquet 2023, pour sa recherche en francophonie minoritaire, est une militante contre les discriminations causées par la langue.