Les membres de la filiale 32 ont été très occupés ces derniers temps avec la campagne annuelle du coquelicot et les cérémonies du jour du Souvenir, qui ont eu lieu à Pleasant Bay, Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine, Margaree et Northeast Margaree.
« Les activités du jour du Souvenir ont été couronnées par un après-midi de divertissement local à la Légion de Chéticamp, déclare Lester LeBlanc, président de la filiale. Bruno Bourgeois a gracieusement réuni une équipe d’étoiles pour assurer un flot continu de musique à une foule très reconnaissante. »
Bruno Bourgeois, ainsi que les autres artistes, Sylvia LeLièvre, Claude Bourgeois, Chester Delaney, Mark Poirier, Charlie Bourgeois, Gordon Aucoin et Gelas Deveaux, ont assuré le bon déroulement de l’après-midi. « Un grand merci à toute l’équipe pour avoir si généreusement offert son temps et son talent pour cette journée spéciale, dit-il. L’excellent divertissement et les généreuses contributions de nos membres et invités nous ont permis de commencer à recueillir des fonds pour le réaménagement de notre salle des souvenirs/musée dans la section inférieure de l’édifice. »
À la suite des cérémonies du jour du Souvenir de cette année et du lancement de la collecte de fonds pour la salle des souvenirs et le musée, quelques personnes ont demandé de quoi il s’agissait. « Dans les années 1970, des membres de notre filiale ont décidé de créer une salle des souvenirs au niveau inférieur de la Légion, raconte le président. À l’époque, de nombreux anciens combattants de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée ont donné des souvenirs qu’ils avaient pu conserver de ces guerres. »
« Au fil des ans, lorsque certains de ces anciens combattants sont décédés, de nombreuses familles ont donné les médailles de l’ancien combattant et les artefacts restants à la salle des souvenirs pour qu’ils soient conservés et exposés en toute sécurité. »
Il y a un peu plus de dix ans, lorsque la filiale connaissait des difficultés financières, certaines familles ont été sollicitées pour récupérer des trésors qui leur étaient chers, au cas où il aurait fallu fermer définitivement les portes. « Bien que la filiale ait fini par survivre à cette période difficile et que la plupart des objets de notre musée soient restés ou aient été rendus lorsque les familles ont découvert que notre avenir était clair, quelques objets ont malheureusement disparu », précise M. LeBlanc.
Bien qu’il y ait eu des efforts pour tenir un registre des objets recueillis et de leurs propriétaires, certains sont passés entre les mailles du filet, n’ont pas été enregistrés et ont parfois été remis à d’autres membres de la famille que ceux qui les avaient prêtés au départ.
Peu après le rétablissement financier, un nouveau groupe de bénévoles s’est efforcé de moderniser la salle des souvenirs et de lui donner une nouvelle vie. « Ils ont progressé dans leurs efforts et l’ont même ouverte au public. Malheureusement, il y a trois ans, notre sous-sol a été inondé et une grande partie de notre collection a dû être retirée et mise en boîte pour être conservée, relate le président. Heureusement, la plupart des dégâts étaient structurels et ont été réparés assez rapidement. Cependant, une grande partie de la collection est restée dans des boîtes et hors de vue jusqu’à aujourd’hui. »
En 2028, la filiale 32 célébrera son 100e anniversaire dans la communauté. « L’un de nos objectifs au cours de ces cinq années est de remettre en état la salle des souvenirs/le musée et de l’ouvrir au public, non seulement en tant que musée militaire, mais aussi en tant que monument commémoratif à tous nos anciens combattants locaux, tant ceux qui sont morts au cours des divers conflits que ceux qui sont décédés depuis », annonce M. LeBlanc.
Un petit comité chargé de veiller à la conservation de ces trésors a été mis sur pied. « Des bénévoles ont commencé à réparer les anciens présentoirs de médailles pour les montrer au public, tandis que d’autres commenceront bientôt à travailler sur des vitrines pour exposer nos objets. Nous avons déjà plusieurs objets qui doivent être catalogués et exposés, et il s’agira probablement d’un projet de longue haleine avant que nous n’ayons atteint l’objectif que nous nous sommes fixé », dit-il.
« Si vous possédez des objets dignes d’être partagés avec la communauté, nous serions honorés de les recevoir, que ce soit sous forme de prêt ou de don permanent, afin que nous puissions rendre hommage publiquement à ceux qui ont servi », ajoute M. LeBlanc.
Les personnes qui souhaitent contribuer directement à la salle des souvenirs peuvent le faire dans la boîte de dons qui se trouve au bar de la Légion pendant les heures d’ouverture ou en envoyant un virement électronique à rcl32.treasurer@gmail.com.
(Certains renseignements proviennent d’une entrevue entre l’animateur Bruno Bourgois de CKJM et Lester LeBlanc – avec permission).