le Jeudi 21 septembre 2023
le Mardi 21 mars 2023 7:00 Communautaire

La Nouvelle-Écosse investira 1.6 milliard de dollars pour répondre à sa croissance démographique

L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. — PHOTO(S) - nslegislature.ca
L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.
PHOTO(S) - nslegislature.ca
Depuis quelques années, la population de la Nouvelle-Écosse ne cesse d’augmenter. Cette province maritime a déjà atteint plus d’un million d’habitants. D’ailleurs, c’est la première province la plus peuplée des maritimes et la septième sur l’ensemble des provinces et territoires du Canada. Pour répondre à cet accroissement démographique, le gouvernement informe qu’il fera des investissements records, à long terme, à partir de l’année suivante. Plus de 1,6 milliard de dollars seront dépensés dans différents secteurs de toute la province.
La Nouvelle-Écosse investira 1.6 milliard de dollars pour répondre à sa croissance démographique
00:00 00:00

Allan MacMaster, ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse.

Cette somme faramineuse sera investie généralement dans des hôpitaux, des établissements scolaires et des infrastructures routières, selon le gouvernement par le biais du ministre des Finances, Allan MacMaster. Sur une période de cinq ans, quelque 500 millions de dollars seront dépensés dans des infrastructures routières ; plus de 365 millions seront dépensés dans des hôpitaux et plus de 240 millions dans des établissements scolaires, soit pour leur construction, soit pour leur rénovation.  

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sera un grand bénéficiaire de cet investissement dans la province. Il aura droit à deux établissements scolaires sur les onze qui seront construits, grâce à 42 % de ces 240 millions. Il va sans dire que le nombre d’établissements scolaires du CSAP, l’unique conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse, passera de 22 à 24 sur toute la province. 

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse compte sur l’emprunt à long terme et la croissance économique pour financer ce projet visant à répondre aux besoins de la population. Quant au ministre des Finances, il croit dur comme fer que ces investissements seront très importants pour la province dans la mesure où sa population grandit rapidement. 

Depuis quelques années, il y a non seulement des gens laissant d’autres provinces du Canada pour venir s’établir en Nouvelle-Écosse, mais aussi des immigrants venant de tous les coins du monde. 

Si ces investissements plaisent à plus d’un, l’opposition insiste sur le problème de logements qui existe dans cette province depuis plusieurs années. D’ailleurs, aujourd’hui, plus de 6 500 personnes sont sur une liste d’attente à la recherche de logement à Halifax et dans les autres villes de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, 21 millions de dollars est la somme que le gouvernement compte investir dans des logements afin de satisfaire sa population. 

Si l’on tient compte des problèmes auxquels font face quelques régions de la Nouvelle-Écosse, ces investissements seront plus qu’utiles à la population. Aujourd’hui, il y a des régions où des habitants n’ont pas toujours accès à des hôpitaux. 

Il est important de noter aussi que dans sa politique migratoire, la Nouvelle-Écosse compte accueillir plus d’immigrants en général et en particulier des francophones. Le fait de construire d’autres écoles francophones pour accueillir de nouveaux arrivants est un pas important en vue de combler les attentes des nouveaux arrivants. 

En ce qui concerne l’infrastructure routière, le gouvernement, conscient de l’accroissement de la population néo-écossaise, a déjà fait mention, deux mois de cela, de l’agrandissement de plusieurs routes. La ministre des Travaux publics, Kim Masland, a annoncé l’élargissement des autoroutes 103, 104 et 107. 

Après toutes ces annonces, la population ne peut qu’attendre la matérialisation de ces projets.