
Les Mi-Carêmes coloriées posent devant le Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang.
La dernière fois que cette tradition annuelle a été célébrée dans toute sa splendeur, c’était en 2019. Ces trois dernières années, elle a été célébrée d’une manière différente, en regardant des vidéos en ligne. Cette année, les costumes et les masques sortiront de leur cachette et nous pouvons nous attendre à voir des Mi-Carêmes purs et durs sortir en force.
Une association qui est dans un tourbillon de préparation pour cette semaine spéciale est la Société de la Mi-Carême à Grand-Étang. Monique Aucoin, présidente de la Société de la Mi-Carême, a déclaré : « En ces temps incertains, les trois dernières années, la tradition de la Mi-Carême a été célébrée de façon très différente. Mais aujourd’hui, avec les comportements anti-covidiens, les personnes vaccinées et l’espace du Centre de la Mi-Carême suffisamment grand pour ne pas avoir à entasser les gens, on se sent en confiance pour organiser une semaine complète de célébration. »
« C’est une période très chargée, mais passionnante pour nous, déclare la présidente. Il y a beaucoup de travail à faire pour se préparer, mais tout se met en place, grâce à plusieurs bénévoles. Nous espérons que tout le monde se sentira le bienvenu au Centre de la Mi-Carême, que ce soit ceux qui viennent en costume, ceux qui veulent regarder ou deviner et même ceux qui veulent faire les deux. »

Une journée plein de plaisir au Centre de la Mi-Carême en essayant de deviner qui se cache derrière les masques.
« Cette semaine promet d’être formidable, avec de la musique tous les soirs, de nombreuses friandises, des rires et de la joie, dit-elle. Nous serons ouverts de 18 h à 23 h du dimanche au vendredi avec de la musique de Robert Deveaux, Hilda Chiasson et des amis tout au long de la semaine. Le Gala de la Mi-Carême aura lieu le samedi après-midi à 14 h avec Gélas Deveaux, Marcella Doucet et Chester Delaney. C’est toujours un bon moment ! »
Elle ajoute : « Nous accueillons également les visiteurs. Même si vous n’êtes pas familier avec la Mi-Carême, nous serons heureux de vous initier à cette tradition et de vous inviter à vous joindre à la fête. Il y aura de la cuisine acadienne tous les jours, comme du ficot, du caramel, du tamarin (caramel dur) et plus encore. Tout le monde est plus que bienvenu. Nous vous encourageons tous à venir vivre l’expérience. »
Mme Aucoin a poursuivi : « Je tiens à souligner notre reconnaissance pour le dévouement de nos bénévoles et pour le soutien des entreprises locales. Sans ces facteurs clés, nous ne serions pas en mesure de réussir notre mission. »
La présidente tenait également à remercier tous les organismes gouvernementaux pour leur soutien durant la période que la Société a apporté des améliorations au Centre de la Mi-Carême pour rendre l’espace plus viable afin de célébrer les traditions communautaires. « Cela dit, notre organisation doit encore lutter pour le fonctionnement de la Société, car nous ne recevons pas de budgets opérationnels comparables à ceux des autres organisations, précise-t-elle. La lutte est réelle, et les répercussions sont ressenties par les bénévoles et le personnel. »
Le Centre de la Mi-Carême, dans le port pittoresque de Grand-Étang sur la Piste Cabot, fait la promotion de la riche tradition de la Mi-Carême. Le Centre présente des expositions étonnantes, donne un aperçu historique de la fête et offre une variété d’activités. Les visiteurs découvrent cette fête de la Mi-Carême, qui met en scène des masques, de la musique et des danses, grâce à des expositions interactives.
C’est un endroit merveilleux à visiter et un cadre si approprié pour célébrer cette vieille coutume acadienne.