
Dyrfinna Inn Irski, la personne qui a lancé le groupe local de bartering.
Il y a un groupe de personnes qui veulent ramener le système de bartering ou, comme on l’appelle maintenant, le barter based.
Je parcourais Facebook il y a quelques mois lorsque quelqu’un a créé une publication pour voir s’il y avait des personnes intéressées à donner des cours, que ce soit de tricot, de fabrication de savon ou autre par le biais du système de barter based. Quelques personnes… OK, beaucoup de personnes étaient intéressées. J’étais encore sceptique, mais j’ai continué à suivre le groupe pour voir comment les choses se passaient.
Honnêtement, je ne pensais pas qu’ils allaient se débrouiller. Mais j’étais toujours intriguée… alors je me suis inscrite au premier Maker’s Swap de la Tri-County Folk School. J’ai réussi à obtenir des billets pour ma mère et moi (ils étaient bien sûr gratuits) et nous sommes partis.
Le Maker’s Swap est un moyen de rencontrer d’autres personnes et d’échanger des produits que vous fabriquez vous-même. Vous apportez donc de un à trois articles pour mettre sur la table. Pour faire court, vous choisissez chacun un numéro dans un bol et lorsque votre numéro est appelé, vous allez prendre quelque chose sur la table, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Une partie des objets qui ont été apportés à l’échange.
Après l’événement, j’ai rencontré Dyrfinna Inn Irski qui s’est demandé, il y a plusieurs mois, si quelqu’un était intéressé par l’apprentissage basé sur le bartering.
Dyrfinna et son partenaire ne sont pas de la région. Ils sont originaires de l’Ontario et vivent dans la région depuis trois ans. Elle a toujours été intéressée par le système de bartering et il existe un groupe d’apprentissage basé sur le bartering à Annapolis. Elle et son partenaire s’y sont rendus à plusieurs reprises pour suivre les cours, même si la route est loin, mais ça démontre à quel point elle est passionnée par ce système.
Puis, alors qu’elle se remettait de la Covid, elle a décidé de voir combien de personnes de la région seraient intéressées par l’expérience. Elle a été stupéfaite par la réponse ! C’est alors qu’elle a lancé le groupe de bartering pour développer ses habiletés de vie, au Tri-County Folk School.
Il y a trois cours par mois qui se déroulent habituellement au Kaye Nickerson Adult Learning Centre à Yarmouth. Jusqu’à présent, il y a eu des cours sur la traite des poulets, la fabrication de savon, la méditation et la liste est encore longue.
Le plan est simple : elle annonce le cours, l’heure et le lieu. Si vous êtes intéressé, vous allez sur Eventbright pour réserver votre place (ceci est fait pour qu’elle puisse garder une trace du nombre de personnes).
Il y a une description de ce à quoi vous pouvez vous attendre et de ce que l’enseignant aimerait troquer contre ses connaissances. En général, il s’agit d’articles tels que des savons faits maison, des produits de boulangerie, des œufs, etc. C’est aussi simple que cela. Pas besoin de compliquer les choses. Il n’y a jamais d’échange d’argent, c’est simplement du bartering.
J’ai demandé à Dyrfinna s’il y avait des failles dans le système. Le seul problème était d’essayer de trouver un espace pour faire les cours. Mais à part ça, tout le monde jusqu’à présent a aimé la façon que ça se déroule.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour donner un cours. Vous devez juste être prêt à partager vos connaissances avec les autres. Dyrfinna veut que le bartering redevienne normal. Je pense qu’elle va réussir, car je suis maintenant convertie et je vais donner mon premier cours dans quelques semaines ! Elle essaie également de trouver un espace en Clare pour agrandir le groupe.
Vous pouvez les suivre sur Facebook ou Instagram.