

Evelyn : J’ai été surpris et amusé lorsque ma petite-fille de 23 ans m’a demandé si je serais intéressé par une entrevue sur “ce que je suis encore capable de faire à mon âge”!
Apparemment, elle est ravie que sa grand-mère, âgée de 79 ans, puisse encore grimper à des échelles, utiliser des outils électriques, poser des toitures en métal, des parquets en bois dur, des carreaux de sol et des murs, et qu’elle soit en train de vider complètement une vieille maison de 40’ x 40’, des solives de plancher aux chevrons du toit.
Le fait est que j’aime vraiment faire ça. Plus le travail est stimulant, plus je suis heureuse.
J’aurais aimé avoir la possibilité de recevoir une formation professionnelle pour ce type de travail lorsque j’avais l’âge de ma petite-fille.
Lorsque j’étais à l’école secondaire dans les années 50, les filles devaient suivre des cours d’économie domestique et la machine à coudre Singer était ce qui se rapprochait le plus des outils électriques, et la plupart d’entre elles n’étaient pas électriques; c’étaient des machines à pédale! Les garçons, quant à eux, ont pu fabriquer des meubles en bois, tandis que j’ai pu me fabriquer quelques vêtements, ce qui n’a pas été une perte totale.
Je me suis mariée jeune et j’ai eu une famille, mais j’ai également travaillé en dehors de la maison. Les premières années, j’ai surtout travaillé dans l’industrie alimentaire, mais ma passion a toujours été de travailler avec des outils électriques et du bois. J’adore l’odeur du bois fraîchement scié.
En 1979, la commission scolaire de ma région acceptait les candidatures pour les conducteurs d’autobus. J’ai donc postulé et j’ai été embauché comme l’une des trois premières conductrices de notre région. Nous occupions un poste qui avait toujours été considéré comme un “travail d’homme”. J’ai conduit une autobus pendant 27 ans avant d’être mise à la retraite en raison des règles syndicales relatives à l’âge de la retraite, sans quoi je serais probablement encore au volant!
Au début des années 70, mon mari et moi avons construit notre première maison ensemble. Nous ne savions absolument rien de la construction d’une maison, mais nous savions que nous pourrions le faire si nous essayions! Nous avons acheté une scie Skil, une scie à table et un routeur et avons commencé à construire notre maison. Ce que nous ne savions pas faire, nous l’avons demandé à un ami charpentier qui nous a donné des conseils utiles et grâce auxquels nous avons pu terminer. Notre ami nous a dit que si nous étions capables de cacher nos erreurs, tout irait bien. Et ça a marché!
L’ironie de tout cela est que la vieille maison que j’ai vidée et que je suis en train de reconstruire est la même que celle que mon mari et moi avons construite ensemble il y a plus de 50 ans.
Au fil des ans, la maison a été vendue plusieurs fois avant de revenir dans la famille. Elle est restée inoccupée pendant quelques années de trop et a commencé à montrer son âge et à avoir besoin de réparations.
Alors en janvier 2021, mon partenaire depuis 20 ans et moi avons décidé de rénover du haut en bas. Il y a eu des jours où nous nous sommes dit que nous devions être fous et dans quoi nous nous étions embarqués. C’était un travail pénible, mais je n’ai pas peur de me salir les mains. Donnez-moi une paire de salopettes, des bottes à bout d’acier, une barre de démolition et je suis heureuse.
Notre progrès jusqu’à présent : les murs intérieurs sont montés, la mousse d’isolation est terminée, le câblage électrique est presque terminé et j’ai hâte de déménager au printemps.
Malheureusement, mon partenaire est décédé il y a six mois, mais je sais qu’il veille sur moi et qu’il m’encourage lorsque je manie le marteau et les outils électriques.
Cette année a été tellement extraordinaire, avec tant de gens qui ont acheté des maisons et se sont installés dans cette belle province, qu’il était presque impossible d’embaucher une personne de métier, car tout le monde était occupé à travailler pour quelqu’un d’autre. En raison de cette pénurie, j’ai maintenant une connaissance générale de la structure à poteaux et à poutres. Comme on dit, on n’est jamais trop vieux pour apprendre. Alors mesdames et messieurs, quel que soit votre âge, n’ayez pas peur d’essayer. Ce n’est pas de la science!

Ma motto : garder l’esprit ouvert à de nouvelles choses et n’ayez pas peur d’échouer, l’échec c’est ne pas essayer du tout. “
Il y a encore beaucoup de choses que je veux faire et apprendre et j’aurai encore 20 ans pour le faire pendant que je profite de cette vielle maison. C’est mon plan!
Alors, pour terminer, si je pouvais donner un conseil à la jeune génération, en particulier aux femmes, ce serait d’envisager de suivre une formation dans des métiers tels que la menuiserie, l’électricité, la plomberie et la mécanique. Vous en aurez grandement besoin et le simple fait de pouvoir faire ces choses pour vous-même est très gratifiant.
____________
Olivia, petite-fille d’Evelyn : Ma grand-mère a toujours été l’une des personnes les plus inspirantes de ma vie. Elle est l’une de mes meilleurs modèles, comme elle l’est, j’en suis sûr, pour beaucoup d’autres. Elle est dévouée, compatissante, amusante, adorable, et incroyablement généreuse et déterminée à tous égards. Elle est tellement unique et a tellement d’amour à donner à tout le monde – tous ceux qui ont eu le privilège de la rencontrer ont une chance incroyable. Son histoire aura un impact sur tant de personnes, en particulier sur les jeunes filles. Nous avons besoin de plus de “Gram” dans le monde. Je ne le dis pas à la légère quand je dis que j’ai une chance incroyable de l’avoir comme grand-mère.


