La FPANÉ a poursuivi ses activités au cours de l’année 2020 pour outiller les parents afin qu’ils puissent jouer leur rôle de premier éducateur.
Voir grand virtuel
Le projet Voir grand est un projet rassembleur qui invite les familles d’une communauté scolaire à un après-midi ou une soirée d’activités structurées et enrichissantes pour les enfants et les parents. Le but est de créer un sentiment d’appartenance à une communauté, de renforcer la construction identitaire des familles et de développer une sécurité linguistique chez les parents et les enfants. Une activité ayant pour thème le multiculturalisme a eu lieu à l’école Mer et Monde en février.
Cependant, suite à l’arrivée de la pandémie en Nouvelle-Écosse en mars 2020, les activités Voir grand ont dû être modifiées pour être livrées en ligne. En partenariat avec les écoles de Wedgeport, Pubnico-Ouest, Grand-Portage, Beaux-Marais, et Stella-Maris, nous avons offert des ateliers de cuisine, ainsi que des capsules vidéo d’activités familiales et de jardinage, de façon virtuelle.
La FPANÉ a aussi apporté son appui à la diffusion d’un film francophone dans la région de Truro, la Fête des neiges à la Vallée, la Fête des récoltes organisée par le Conseil communautaire du Grand-Havre dans la région de Halifax, le concours de courts-métrages Court-Toujours dans le cadre du Francofest, aussi à Halifax, ainsi qu’un cours de Je sais garder des enfants et Seul à la maison, offert en ligne.
Élargir les espaces francophones
En 2020, la FPANÉ continue le développement de nouveaux espaces francophones puisqu’il est important que les familles peuvent vivre et socialiser en français à l’extérieur de la maison et de la salle de classe.
Au printemps, de nombreuses activités ont été offertes en ligne pour aider à passer le temps pendant le confinement. Des ateliers de danse Zumba, de yoga, d’arts, et de lecture de conte se sont ajoutés à des présentations musicales et des concours de dessin et de poèmes, par l’entremise de nos médias sociaux.
Dans le cadre du projet Élargir les espaces francophones pour la période estivale, la FPANÉ a développé et livré une formation intitulée Communication avec les parents, pour le personnel du Camp de jour du Carrefour; a organisé des discussions entre les centres communautaires qui ont offert des camps de jour cet été; et a développé deux autres formations pour les animateurs de camp qui pourront être livrées en juin 2021.
De plus, Josée Boudreau a créé une merveilleuse série vidéo intitulée Dans les souliers de Josée, qui présente de nombreuses activités à faire en famille, telles que des arts, de la danse, de la musique, une chasse aux trésor, la confection de biscuits, et bien d’autres. Cette série est disponible sur la chaîne YouTube de la FPANÉ.
La FPANÉ a aussi appuyé la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse dans le projet musical La Relève 2. De nombreuses chansons ont été produites par des jeunes musiciens de la Nouvelle-Écosse, avec d’autres, encore à venir.
Projet en intégration des nouveaux arrivants
La FPANÉ est fière d’annoncer l’embauche de Katherine Howlett comme agente de projet pour l’intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones et acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Ce projet, en partenariat avec Immigration francophone Nouvelle-Écosse et le Regroupement des ainés de la Nouvelle-Écosse, vise à former des bénévoles pour offrir des activités afin de faciliter l’intégration de familles dans les communautés accueillantes.
Départ de la directrice générale
C’est avec tristesse que la FPANÉ annonce le départ de sa directrice générale, Véronique Legault, qui œuvre pour rebâtir et améliorer l’organisme depuis 2018. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouveaux projets et la remercions sincèrement pour son dévouement à la cause des parents pendant de longues années. Nicole Dupuis assumera les responsabilités de directrice générale, par intérim.