Le prochain recensement qui aura lieu au printemps 2021 est une excellente occasion de faire entendre notre voix. Le recensement permet de recueillir des renseignements essentiels qui peuvent être utilisés dans la prise de décisions communautaires et l’autogouvernance dans le cadre de sujets importants, comme l’éducation, le travail et les infrastructures.
Par exemple, les données démographiques qui indiquent une croissance dans certaines communautés peuvent avoir une incidence sur l’allocation du financement qui servira à planifier davantage de programmes de formation, à créer un plus grand nombre d’emplois et à renforcer l’économie locale. De plus, certains programmes sont conçus en fonction des données sur l’âge afin de planifier l’avenir et les établissements pour les personnes âgées.
Statistique Canada veille à ce que les données obtenues au moyen du recensement et des autres enquêtes demeurent confidentielles et protégées en tout temps. L’organisme s’est également adapté à la réalité de la COVID-19 et prévoit la mise en œuvre de précautions pour s’assurer que tous ont la possibilité d’être entendus de la meilleure façon et de la façon la plus sécuritaire possible.
Pour en savoir davantage, consultez le recensement.gc.ca.