Les résidants et les entreprises de la municipalité sont encouragés de contribuer en offrant des denrées alimentaires non périssables et des articles de toilettes qui seront remis à la Banque alimentaire et des nouveaux jouets pour Papas Noël. Tout don sera accepté au bureau municipal à Petit-Ruisseau jusqu’au 17 décembre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
L’activité est organisée par le personnel et les conseillers municipaux au bénéfice des gens dans le besoin dans la municipalité. Il y a deux ans, ils ont offert des articles en plus de quelques dons du public. L’année dernière, des gens ont apporté des dons au bureau municipal et on a ramassé des dons dans la communauté pour les gens dans le besoin. Cette année, au lieu du party de Noël, la municipalité va contribuer aux deux organismes, soit 750 $ à la Banque alimentaire située dans la salle paroissiale à Saulnierville et 750 $ à Papas Noël. Les contribuables de la municipalité peuvent aussi apporter leurs dons pour ces deux groupes au bureau municipal à Petit-Ruisseau.
« Compte-tenu des défis logistiques imposés à un groupe de notre taille, le fait de se réunir à un même endroit tout en respectant en même temps les directives imposées par COVID-19, il a été décidé que la meilleure option, et la plus sécuritaire, serait de renoncer à la fête du personnel cette année, a dit Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare. En attendant, nous espérons que ces dons pourront contribuer à réduire la pression sur nos amis et voisins à l’approche de cette période unique des fêtes. »
Pour sa part, la banque alimentaire de Clare voit de plus en plus de monde qui vient chercher de la nourriture, et pas nécessairement à cause de la COVID-19. Ce sont des gens qui voient des augmentations dans leurs loyers. « La municipalité devrait avoir plus d’appartements à faibles coûts, selon Marion Comeau, secrétaire-trésorière de la Banque alimentaire. Les demandes d’assistance alimentaire ont augmenté de 25 à 30 % en cinq ans. Et au temps de Noël, les demandes sont plus nombreuses. Nous sommes bons en général pour fournir jusqu’à trois à quatre mois avec l’appui de Feed Nova Scotia », selon elle.
La Banque alimentaire a surtout besoin d’articles en conserve (cannettes de légumes, haricots et des ragoûts, entre autres).