Nommée Opération Inspiration, cette initiative commencera en fin de semaine en Nouvelle- Écosse et se déroulera durant toute la semaine prochaine en se déplaçant vers l’ouest. Les différents itinéraires seront dévoilés dans les pages de l’équipe dans les réseaux sociaux, soit Facebook, Instagram ou Twitter.
Les Forces armées canadiennes assurent que les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 500 pieds (152,4 mètres) au-dessus de tout obstacle.
« En menant l’Opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19 », a déclaré le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes, dans le communiqué publié mercredi.
« Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve. »
Les Snowbirds encouragent aussi les Canadiens « à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour y assister », afin de respecter les mesures d’éloignement physique.
De l’autre côté de la frontière, les deux équipes de démonstration aérienne, les Blue Angels de la marine américaine et les Thunderbirds de la force aérienne des États-Unis ont exceptionnellement survolé des villes états-uniennes ensemble dans les derniers jours.