Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu au spectacle pour apprécier cette musique et danse traditionnelle acadienne. Nous avons également rencontré Mme Kenney, le lendemain du spectacle dans ses bureaux à Tusket et celle-ci a précisé que le spectacle avait pour but de sensibiliser les élèves de l’École Wedgeport sur l’histoire de la musique et de la danse dans nos régions acadiennes.
Sally Kenney a dit que suite à une discussion qu’elle avait eue avec Gerard LeBlanc, un artiste local, elle avait réfléchi à la possibilité de produire un disque compact de la musique acadienne. Elle a également voulu inclure une composante intergénérationnelle. Elle a ensuite fait une demande de financement sous le volet Vie Communautaire, développement de langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. Elle a ainsi soumis à Patrimoine canadien un projet intitulé Les racines de la musique et de la danse. Elle a également eu des conversations avec Danille d’Eon un autre artiste de la région, qui s’est surtout occupé de l’enregistrement. Son projet comprenait les aspects suivants : préparer les chansons avec les élèves; enregistrer un disque compact; coordonner deux spectacles, dont un à l’École Wedgeport et l’autre à l’École secondaire de Par-en- Bas; acheter des t-shirts pour les participants.
Pour l’appuyer, Colette Weaver, agente scolaire communautaire à l’École Wedgeport, a fait une demande de subvention à Génie-Arts afin de travailler sur la danse acadienne. Cette subvention leur a permis d’embaucher Jessica AuCoinLeBlancquiaenseignéaux élèves de l’École Wedgeport les danses acadiennes d’autrefois. Chaque classe a démontré au public son talent d’interprétation de la danse pendant le spectacle.
Au spectacle qui a remporté un franc succès, les maîtresses de cérémonie étaient Chloe Foster et Mavynà Cottreau. Les membres de l’équipe de musique comprenaient : Normand d’Entremont, Danille d’Eon, Calvin Boudreau et Gerard LeBlanc. Ce dernier a diverti la foule avec les chansons suivantes : La destinée la rose au bois; Au clair de la lune; J’attends le jour de ton retour; Auprès de ma blonde; La chanson de l’orphelin; Chevaliers de la table ronde; Marin; Partons la Mer est belle; Au chant de l’alouette; Nouvelle-Écosse; Il était un petit navire et À la Pêche aux Moules. Les élèves des différents niveaux ont soit chanté des chansons soit ils ont participé à une danse. Le spectacle s’est terminé avec tous les élèves sur la scène pour interpréter Alouette-Ski. Sally Kenney a accompagné les élèves au clavier électronique pour cette dernière chanson.
Sally Kenney a exprimé sa reconnaissance envers les personnes suivantes : le personnel et l’administration de l’École Wedgeport; Colette Weaver et Ariane Houle; Johnny d’Eon, responsable de la technique; le personnel du Conseil acadien de Par-en-Bas et Patrimoine canadien. Mme Kenney a noté que les disques compacts sont en vente à l’École Wedgeport et aux bureaux du Conseil acadien de Par-en-Bas à Tusket.