le Lundi 17 février 2025
le Dimanche 1 mars 2020 19:30 Communautaire

Marche communautaire à l’occasion de la journée du patrimoine

Clyde deViller, Debbie Nickerson et Misty James. — Norbert LeBlanc
Clyde deViller, Debbie Nickerson et Misty James.
Norbert LeBlanc
HEBRON : Une marche communautaire à l’occasion de la journée du patrimoine a eu lieu le dimanche 16 février. Soixante-quinze par ticipants provenant de la ville et de la municipalité de Yarmouth ont choisi de par ticiper à cette activité qui semble attirer de plus en plus de gens chaque année. Cette activité résulte d’une collaboration entre le conseil de santé du comté de Yarmouth et le département des loisirs de la municipalité et de la ville de Yarmouth.
Marche communautaire à l’occasion de la journée du patrimoine
00:00 00:00

     Une des priorités du plan de santé communautaire pour le secteur Ouest pour les années 2019-2022 est de s’assurer de l’accès à des programmes de vie saine, de loisirs et de bien-être pour les citoyens du comté. Suite à cette définition de priorité, le conseil de santé du secteur Sud-Ouest a accepté les deux recommandations suivantes : a. Que le secteur Ouest de la Régie de la santé travaille avec des partenaires pour accroître les possibilités en matière de vie saine, de loisirs et de bien-être; b. Que le secteur Ouest de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse travaille avec des partenaires pour éliminer les obstacles pour que les personnes de tous les âges puissent participer à des activités de vie saine, de loisirs et de bien-être. Il va sans dire que cette marche semblait répondre aux critères des deux recommandations. La marche a été coordonnée en collaboration avec les municipalités et le conseil de santé. Cette activité était gratuite et tout le monde était invité. Nous avons été témoin de la participation de trois générations de la même famille, mère, enfants et petits-enfants, donc une activité idéale pour tous les âges et une activité qui valorise la vie saine de loisirs et de bien-être.

     Les participants avaient été invités à se rendre à l’école Maple Grove de Hebron pour 13 h. Misty James, la coordonnatrice communautaire pour le département des loisirs de Yarmouth, a souhaité la bienvenue à la foule. Elle a d’emblée précisé que nous étions sur les terres qui appartenaient autrefois aux Mi’kmac. Elle a déclaré que c’était une activité familiale visant à rassembler les membres de la communauté. Elle a également constaté que ce genre d’activité permet aux organisateurs de mettre en valeurs leurs deux organisations. Mme James a par la suite décrit la route que les participants allaient suivre à partir du terrain de stationnement de l’école Maple Grove, puis en direction de la route 1. Là, les participants ont pris la gauche sur la route pour se rendre à l’intersection de la route 1 et de la route 340. À cette intersection, les participants ont marché sur la route 340 jusqu’à l’ancien chemin de fer. Ils se sont par la suite rendus au chemin du cimetière pour aller jusqu’au centre du Yarmouth Rotary Club, une distance totale d’environ 3 km.

     Avant la marche, Misty James a présenté Clyde deViller, le coordonnateur des trois conseils de santé, de Clare, de Digby et de Yarmouth. M. deViller a profité de l’occasion afin de remercier le département des loisirs pour leur coordination de cette activité annuelle. Il est à noter que Clyde deViller s’est exprimé dans les deux langues officielles du pays. Clyde deViller a reconnu la présence de Debbie Nickerson, une membre du conseil de santé de Yarmouth.

     Le tout s’est terminé par une réception au Centre Rotary à Hebron. Les organisateurs ont distribué des billets et la plupart des participants ont remporté des prix de présence offerts par le campus du NSCC de Yarmouth; la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le département des loisirs de Yarmouth.