Justin Johnson, le président du comité de coordination a souhaité la bienvenue aux gens. Dans ses commentaires, il a parlé des inquiétudes de la FCFA pendant la dernière année. Il a également parlé des dernières élections fédérales et de l’importance de la promotion du français.
Après ces commentaires assez brefs, Justin Johnson a présenté Jean Johnson, le président de la FCFA. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance envers les efforts de la FCFA en matière de mobilisation pendant les dernières élections fédérales. M. Johnson a conclu en parlant de l’importance de faire avancer le dossier sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Justin Johnson a ensuite invité les gens à se rendre en ateliers et participer à trois tables rondes sur les sujets suivants : promouvoir la francophonie auprès de la majorité canadienne; la francophonie canadienne à l’étranger et renforcer la représentation politique des francophones.
Après les tables rondes, un groupe de spécialistes a discuté de l’asymétrie ou de l’effet miroir dans le traitement des minorités francophones et anglophones au Canada. Les panélistes incluaient les experts légaux suivants : Linda Cardinal, Jean-Marc Fournier et François Laroque. Pendant l’après-midi du 21 novembre, les participants ont écouté aux présentations suivantes : des pratiques innovantes pour renforcer le lien entre l’école et la communauté et les dates du prochain sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.
Pendant l’avant-midi du 22 novembre, les participants ont pris part à des discussions sur le processus d’adhésion au Forum des leaders et ils ont participé à un atelier sur la façon de travailler avec le nouveau gouvernement fédéral. Le Forum des leaders s’est terminé par une allocution de l’honorable Sonia LeBel, qui occupe les postes suivants dans le cabinet de François Legault à Québec : ministre de la Justice et ministre responsable des institutions démocratiques et de la francophonie canadienne. Mme LeBel a inspiré son auditoire en parlant de sa fierté pour sa langue et sa culture. En après-midi, les participants ont pris part à une table ronde sur les réussites et les défis des organismes membres de la FCFA. La séance de l’après-midi s’est terminée par des discussions entourant une nouvelle gouvernance pour la FCFA