le Samedi 30 septembre 2023
le Vendredi 27 septembre 2019 10:46 Communautaire

5e édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie

Les cyclistes du trajet Super au Gran Fondo Baie Sainte-Marie ont commencé leur parcours de 161 kilomètres. — Richard Landry
Les cyclistes du trajet Super au Gran Fondo Baie Sainte-Marie ont commencé leur parcours de 161 kilomètres.
Richard Landry
SAULNIERVILLE : La cinquième édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie s’est avérée la meilleure depuis ses débuts. Il y avait 1 070 inscriptions, et 992 cyclistes se sont présentés le dimanche 22 septembre. Il y a eu 22 cyclistes de plus que l’an dernier où il y avait aussi eu un nombre record de participants.
5e édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie
00:00 00:00

     Un cinquième trajet s’est ajouté pour cette année qui souligne les cinq ans de l’évènement. Il s’agit du Mezzo, une combinaison du Gran et du Medio qui sont les routes les plus populaires. Le nombre de cyclistes pour chacune des routes était de 90 au Super de 161 kms, 185 au Gran de 118 kms, 170 au Mezzo de 88,5 kms, 300 au Medio de 67 kms et 250 au Piccolo de 35 kms.

     Il y avait 819 cyclistes de la Nouvelle-Écosse, dont 155 de Clare. Deux cent cinquante cyclistes venaient de l’extérieur de la province, dont 127 du Nouveau-Brunswick, 30 de l’Île-du-Prince-Édouard, 26 de l’Ontario, 24 du Québec, 10 de l’Alberta, 4 de la Colombie-Britannique et 2 du Yukon. Venus de l’étranger, il y en avait 23 des États-Unis et 4 de l’Europe, dont de France, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Autriche. Il y a eu dix nouveaux cyclistes qui se sont inscrits le matin avant le départ. Chaque cycliste participant a reçu une médaille de participation au terme du trajet. Environ 95 jeunes cyclistes avaient pris part au Mini Fondo la veille à l’école St. Mary’s Bay Academy à Saint-Bernard.

Richard Landry

     Les gagnants pour la vitesse selon leur puce (chip) sont pour chaque route : Nicolas Muise de Yarmouth (catégorie hommes) et Kimberley Myles de Allendale, NJ (catégorie femmes) dans le Super; Daniel Wilson de Toronto 1er et Steven Jeddry de Meteghan 2e chez les hommes; et Margaret Jones de Groton, CT, chez les femmes dans le Gran, Ethan McNutt de Valley, N.-É., et Kayla Murphy d’Eastern Passage dans le Mezzo; J.P. Richards de Hammonds Plains et Sarah Robertson dans le Medio; et Ian White de Milton Highlands et Jaime Hatfield de Cedar Lake dans le Piccolo.

     Au-delà de 220 bénévoles de la communauté de Clare ont pris part à l’organisation et à la réalisation de cette activité devenue très populaire pour le tourisme de la région. Cinq journalistes de journaux de voyage de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de Halifax s’étaient rendus dans la région pour couvrir l’événement.

     En tout, 1 321 repas ont été servis, dont 984 homards, aux cyclistes et bénévoles ainsi qu’aux invités qui se sont procuré des billets. Les cyclistes ont eu l’occasion d’apprécier la musique locale pendant l’activité. Le samedi soir, lors des inscriptions, la musique était fournie par Claire et Patrice Boulianne et invités à la salle des anciens combattants de Saulnierville. Léon Stuart et ses invités ont fait de la musique au moulin de Bangor, un lieu de repos pour les cyclistes, et Marcel Weaver et invités ont joué au poste de repos au Bas-de-la-Rivière.

     Dimanche après-midi, les musiciens à la salle des Anciens combattants étaient : Wayne Dugas, Crystal et Johnny Thibault, Terry Thibodeau, Steven Gaudet, Guyaume Boulianne, Normand Pothier et le groupe Just Us composé de Luc LeBlanc, Tammy Maillet et Léon Stuart.

     Il y a eu quelques incidents tels que des pneus crevés et des chaînes cassées, mais il n’y a eu aucune blessure et tous les cyclistes ont été heureux de leur participation. Le tout s’est bien déroulé, selon Larry Peach, gérant du Tourisme pour la municipalité, qui faisait partie des organisateurs de l’évènement.

     « Il y a déjà des gens qui commencent à planifier pour l’an prochain, a dit Larry Peach. Les chambres d’hôtel et les gîtes de la région étaient remplis cette année. Nous avons reçu de bons commentaires de la part des participants sur place et en ligne, surtout pour louanger l’accueil des gens de Clare, le long des routes, et à la salle d’accueil. C’était une très belle journéeensoleilléeavecunpetit vent rafraîchissant. »

Richard Landry
Richard Landry
Richard Landry
Richard Landry
Richard Landry
Richard Landry