le Jeudi 19 septembre 2024
le Vendredi 13 septembre 2019 11:56 Communautaire

La RABA couronne son champion 2019

L’équipe gagnante des Red Caps, le soir du dimanche 1er septembre. — Robert Fougère
L’équipe gagnante des Red Caps, le soir du dimanche 1er septembre.
Robert Fougère
PETIT-de-GRAT/RICHMOND : Les amateurs de baseball de la Richmond Amateur Baseball Association, mieux connue sous l’acronyme RABA, viennent de vivre une fin de semaine dont ils se souviendront longtemps. Des parties farouchement disputées, des surprises nombreuses, du suspens, un terrain achalandé et une fin de semaine où une météo splendide a joué en la faveur de tous les partisans. Bref, tout ce qui peut garder l’attention de mordus du baseball, lors d’un tournoi menant à un championnat, celui de la RABA.
La RABA couronne son champion 2019
00:00 00:00

     C’est l’équipe des jeunes, les Mariners de l’Isle Madame, qui a remporté la première joute du tournoi, celle de vendredi soir, en battant l’équipe des Hawks de Petite Anse par la marque de 9-4. C’était une première surprise étant donné que l’équipe des Hawks avait fini au premier rang du classement, lors de la saison régulière, et que les Mariners avaient eu peine et misère à se rendre à la série finale, au tournoi menant au championnat de la RABA. Il faut dire aussi que les Mariners avaient rencontré des difficultés lors de la saison régulière 2019, après avoir décroché un premier championnat en 2018. Des problèmes à l’interne et au niveau du leadership avaient eu comme résultat que les jeunes n’ont pas performé à la hauteur des attentes pour une équipe gagnante de 2018.

     Le lendemain, le samedi 31 août, les Red Caps de Petit-de-Grat ont d’abord perdu aux mains des Baracos de Louisdale, par le même compte de 9-4. Pas de surprise là, dira-t-on, étant donné la performance des Baracos pendant la saison régulière et de celle des Red Caps. Dans un deuxième jeu mettant aux prises les Hawks de Petite Anse, ces mêmes Red Caps tiraient de l’arrière (5-2) pendant les six premières manches de jeu. C’est en septième manche que le vent a tourné et qu’une série d’erreurs des Hawks ont permis aux Red Caps de remporter la victoire par la marque finale de 7-5, et d’éliminer les Hawks du championnat de 2019. Et ce coup fatal, infligé par leurs rivaux de longue date, les Red Caps de Petit-de-Grat. Surprise et consternation, oui! Les partisans des deux formations en sont restés incrédules et ils repasseront encore et encore dans leur tête le scénario du déroulement de la partie et en parleront longtemps aux gens qui n’étaient pas là pour y assister.

Robert Fougère

     Pour clore la journée de samedi, c’est l’équipe des Mariners, les jeunes, qui l’a remporté sur les Baracos de Louisdale, par le compte de 7-4. Donc, les Mariners demeurent la seule équipe invaincue après deux jeux et deux jours de tournoi.

     S’il y avait des surprises les deux premiers jours du tournoi, ce n’était rien qui puisse égaler ce qui s’est déroulé le dimanche 1er septembre. Les Hawks et les Baracos ont débuté la journée avec une joute à 10 h que l’équipe de Louisdale a remportée haut la main. À ce moment du tournoi, la fiche des Hawks n’avait rien de reluisant.

     La prochaine joute entre les Mariners et les Red Caps n’était pas du même genre. Si les Red Caps perdaient, c’était pour cette équipe l’élimination du tournoi. Ça a donc été le brin de motivation nécessaire pour que l’équipe se dépasse et inflige une défaite cinglante de 12-2 aux jeunes Mariners.

     Avoir réussi voulait dire continuer et avec des fiches identiques, il faudrait confronter de nouveau cette même équipe afin de mériter une place dans la partie décisive de 19 h, celle menant au championnat, contre les Baracos de Louisdale qui avaient obtenu une place en finale. Donc, les deux mêmes équipes, Mariners et Red Caps, s’affrontent de nouveau à 15 h 30. Cette fois-ci, c’est un jeu des plus serrés, et les Mariners mènent 2-0 à la fin de six manches et demie. En ce qui serait la dernière chance pour les Red Caps, en 7e manche, les (vieux) Red Caps comptent 3 points pour arracher la victoire des mains des jeunes Mariners. Surprise, désolation, consternation du côté des partisans de la plus jeune équipe de la ligue. Surprise, jubilation, gaieté du côté des partisans de la plus vieille équipe de la ligue, qui a vu jour en 1947 et qui compte aussi des joueurs généralement plus âgés.

     C’était la deuxième fois que les Red Caps décrochaient une victoire dans les derniers moments du jeu. C’était la deuxième fois que l’équipe frôlait la mort pour en sortir bien vivante et triomphante. Déception pour les uns et jubilation pour les autres.

     Le dernier jeu se jouerait à 18 h 30 dimanche, même si cela ferait un troisième jeu d’affilée pour l’équipe des Red Caps. Est-ce que ceux-ci auraient gain de cause une autre fois? Les Red Caps ont pris une avance de deux points, dès la première manche, et ont su conserver l’avance tout au long, pour finir 7-3 et être couronnés Champions de la RABA 2019. Un tournoi époustouflant et rempli de suspens.

Robert Fougère

     Quelques autres détails qui font de cette marche vers un championnat quelque chose d’assez inusité ou remarquable :

     C’est le lanceur Bryden Boudreau qui a lancé les trois jeux consécutifs du dimanche 1er septembre, pour un total de 20 manches de travail. Il a remporté le titre du joueur le plus utile à son équipe pour l’ensemble du tournoi.

     Les Red Caps comprenaient quatre duos de joueurs pères-fils, dans ce dernier tournoi : Richard et son fils, Maurice Boudreau; Don et son fils, Laurier Fougère; Shaun et son fils Laughlin Boudreau et Rodney et son fils, Dawson LeBlanc.

     Deux paires de cousins s’affrontaient lors d’un des jeux entre les Red Caps et Mariners. Bryden Boudreau lançait contre ses cousins Drake et Dobson Boudreau des Mariners, tandis que Joël Fougère lançait contre son cousin Laurier Fougère, des Red Caps. Et dans un autre cas, le duo père-fils, Shaun et Laughlin Boudreau s’opposaient à l’autre fils de Shaun, Callum Boudreau, des Mariners. Des situations qui faisaient que les célébrations devaient être moins joviales et moins partisanes, pour certaines familles.

Robert Fougère