Le père Peter était curé de la paroisse Saint-Joseph à Saint-Joseph-du-Moine et de la paroisse Saint-Pierre à Chéticamp entre le 1er janvier 2006 et le 30 juin 2019. Depuis son ordination en mai 1982 en l’église Saint-Michel à Magré, il a servi la communauté catholique dans divers postes. Sa vie en a été une d’apprentissage et d’enseignement.
Né le 7 août 1954, Peter Camille LeBlanc est le fils de feu Willie (à Tom Joe) et de feu Evelyn LeBlanc de Belle-Côte. Il a fréquenté l’école de Belle-Côte jusqu’à la sixième année et il est ensuite allé à l’école de Magré Forks. Il a poursuivi ses études en ingénierie d’abord à l’Université Saint Francis Xavier et il a étudié dans divers domaines ayant obtenu un baccalauréat ès sciences avec majeure en mathématiques. L’université St. F.-X. lui a accordé la Médaille d’argent puisqu’il avait cumulé la deuxième plus haute moyenne dans ses études. Dès l’obtention de son diplôme en 1977, il a poursuivi ses études au séminaire de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Après un internat à la paroisse Sacred Heart de Sydney, il a passé une autre année à l’Université Saint-Paul avant de devenir vicaire à la paroisse Holy Redeemer à Sydney et à Mount Carmel de New Waterford. Il a ensuite été prêtre à la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption d’Arichat. Il est éventuellement retourné à Ottawa où il a obtenu une maîtrise en psychologie. Suite à l’obtention de ce diplôme, il a été aumônier pendant six ans à l’Université du Collège du Cap-Breton (actuellement l’Université du Cap-Breton), et prêtre à la paroisse Immaculate Conception de Main-à-Dieu. Pendant cinq ans, il a servi dans les paroisses Saint Anthony à Glace Bay, Saint Gregory à Donkin et Saint Mary à Port Morien. Il a poursuivi des études pour améliorer son français à Trois-Rivières, Québec. Il est ensuite retourné chez lui dans sa communauté acadienne pour continuer son service pastoral.
Outre son ministère sacerdotal, il est agréé par la Nova Scotia College of Counselling Therapists, et il a travaillé comme thérapeute professionnel auprès des Services familiaux de l’Est de la Nouvelle-Écosse depuis 2000 jusqu’à présent, accueillant des clients de Sydney, Glace Bay, Inverness et Neil’s Harbour.
Alors que son ministère prenait fin en l’église Saint-Pierre, il a rédigé une lettre pour dire à ses paroissiens à quel point il a apprécié ce que la paroisse a fait pour lui. « C’est avec une immense gratitude que je m’adresse à vous. Quand je suis arrivé à Chéticamp le 1er janvier 2006, je pensais y rester pendant six mois et nous voici ici dans ma quatorzième année avec tellement d’événements que nous avons partagés », a-t-il indiqué.
Il a poursuivi en relatant son cheminement. « J’ai commencé mon séjour à Chéticamp en habitant dans l’ancien presbytère avant de déménager dans le nouvel édifice en décembre 2006. J’ai célébré mon 25e anniversaire de prêtrise avec vous en 2007, un jour cher à mon cœur et rempli de bons souvenirs. Petit à petit, nous avons joint les deux paroisses de Saint- Joseph-du-Moine et de Chéticamp. Nous avons présentement un Conseil paroissial. Nous avons célébré le 125e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph en 2004. Pendant plus d’une décennie, nous avons survécu à des temps difficiles, mais nous avons travaillé ensemble et avons triomphé. »
Il a noté que durant ses 14 ans dans la région, son français s’est beaucoup amélioré. « Je remercie Domithilde AuCoin et les sœurs Rita et Jeannette pour leur aide. Je vous remercie tous pour votre patience, votre gentillesse et votre encouragement au fil des années, a-t-il dit. Je suis fière d’être Acadien et vous m’avez donné l’occasion de revenir à mes racines acadiennes. Pour cela, je ne peux pas vous remercier assez. »
Le père LeBlanc a ensuite reconnu les gens, employés, organismes et autres. Il a abordé ses plans futurs. « En 2017, je suis déménagé dans ma résidence à Belle-Côte. Mon premier but est de prendre une année de congé. J’en profiterai pour réfléchir et écouter la voix du Saint-Esprit qui continue de me diriger dans mon ministère envers le soutien et dans mon accompagnement spirituel. À quoi cela aboutira-t-il, je n’en sais rien encore. Je vous remercie beaucoup pour ces 14 ans. Je prie pour que vous soyez vraiment conscients de vos dons et bénédictions comme deux paroisses qui ont tellement à offrir au diocèse et au monde. Que Dieu continue de vous bénir. Nous allons toujours prier les uns pour les autres. »
Après la messe, il y a eu une réception, une célébration spéciale pour souligner la retraite du père LeBlanc. Dans la foule, plusieurs paroissiens ont parlé chaleureusement de ses contributions aux paroisses, et plusieurs cadeaux lui ont été offerts en signe d’appréciation, dont une peinture de l’église Saint- Pierre de l’artiste Michael Cormier présentée par les Chevaliers de Colomb et une jolie photo du photographe Michel Soucy représentant la promenade de Chéticamp avec le phare acadien.
Jérémie Poirier, président du Conseil paroissial, s’est adressé à la foule. « Au nom des paroissiens et paroissiennes de Saint-Pierre et de Saint-Joseph, je désire vous remercier et vous souhaiter une bonne retraite. Comme curé de la paroisse, vous avez célébré l’eucharistie pour la dernière fois en l’église Saint-Pierre. Durant vos quatorze ans avec nous, comme homme de foi, vous avez toujours travaillé dans le but de raffermir la foi de chacun d’entre nous, une tâche qui, aujourd’hui, peut être tout un défi. »
Il a noté que le prêtre a pu réconforter des centaines de résidents lors des visites innombrables au Foyer Père-Fiset et au Centre de santé Sacré-Cœur. « Vous avez célébré plusieurs baptêmes, mariages et funérailles pendant vos quatorze ans de service. Vous vous êtes réjoui de nos réussites et avez pleuré avec nous dans nos épreuves, accompagné des nombreuses familles dans leurs moments difficiles. De nombreux bénévoles, dont beaucoup sont ici présents, ont travaillé à vos côtés au cours des années. Ensemble, nous avons fait du progrès dans plusieurs projets et réussites. Il y a eu de bons moments, mais aussi d’autres qui ont été difficiles. Mais le travail d’équipe et le respect envers les autres ont toujours prévalu. Alors aujourd’hui, nous demeurons fiers du travail accompli ensemble. »
Le président du Conseil paroissial a poursuivi en notant que le père LeBlanc demeurera proche, à Belle-Côte. « Vous allez résider près de vos amis. Nous aurons le privilège de continuer à écouter vos émissions à la radio CKJM et il paraît que vous serez en mesure de continuer votre travail pastoral d’une différente manière. Pour toutes les années que vous avez passées parmi nous dans les deux paroisses, nous vous remercions et prions que votre nouveau voyage sera rempli de grâce et de joie profonde. Nous vous souhaitons une bonne et longue retraite. Aujourd’hui, en ce moment, tout autour de vous, nous disons un simple mot – Merci ! »
Lisette Bourgeois, directrice générale des Trois-Pignons, n’a que des éloges pour le père LeBlanc. « Il a été là pour nous tous et toutes et nous lui souhaitons une longue retraite heureuse et en bonne santé. Nous avons travaillé à de nombreux projets avec le père LeBlanc aussi récemment que les célébrations du 125e anniversaire de la construction de notre église. Il a toujours très bien accueilli nos demandes. Pour ceux et celles qui étaient présents au Gala, vous vous rappellerez comment nous avons pris charge de l’église avec son aide pour présenter le spectacle. »
Bien qu’il ne soit plus le curé de la paroisse, le père LeBlanc va continuer d’offrir du réconfort durant son émission chaque dimanche, Entre deux rivières, à la radio CKJM. Le nom de l’émission fait référence à la région acadienne locale située entre deux rivières, la rivière de Magré et la rivière de Chéticamp.
(Quelques renseignements ont été tirés de l’article de Barbara LeBlanc : A Saint Francis Xavier (StFX) Ring : An Inter view with Father Peter Camille LeBlanc of Belle-Côte.)