le Samedi 14 septembre 2024

Yasmine Sadou

Étudiante

L’homme à l’envers

24 Décembre 2019 Non classé

Lorsqu’un loup s’aventure dans divers villages de France pour s’attaquer aux élevages ovins avec d’autres buts que sa propre survie, les populations se questionnent. Mais lorsque ce dernier en vient à s’en prendre à la race humaine, un climat de panique s’installe rapidement au sein du territoire et les rumeurs sont vite lancées : serait-ce un loup-garou? Une créature mythologique tout droit sortie des légendes et folklores d’antan? Les victimes ne sont malheureusement plus là pour témoigner.

Lire plus

Nous avons lu pour vous : Dix petits nègres

3 Décembre 2019 Non classé

L’île du Nègre? Drôle de nom pouruneîle.Surtoutlorsquel’on sait qu’une étrange comptine, au premier abord enfantin, mais bien morbide pour qui y regarde deux fois, rôde autour du mystère de ce lieu inconnu de la Grande-Bretagne. Pourtant, lorsque dix inconnus invités sous des motifs douteux se retrouvent à séjourner sur ladite île, personne n’aurait pu prévoir le carnage qui suivit. Dix petits nègres, œuvre d’Agatha Christie, est un roman policier publié en 1939 qui retrace le séjour d’un groupe de présumés coupables, de par l’impunité de leur crime, au cœur d’une île coupée du reste du monde et soumise au châtiment d’un sombre individu à l’identité aussi indéchiffrable que le mode opératoire de ses meurtres.

Lire plus

Le chien jaune

19 novembre 2019 Non classé

Lors d’une soirée aux allures des plus banales dans la petite ville de Concarneau, le pire survient : une tentative de meurtre sur la personne de M. Mostaguen. Simple coup du sort ou crime prémédité? On ne saurait le dire. Toutefois, ce n’est que le début d’une suite d’évènements morbides où le principal point commun reste encore la présence inexplicable de cet étrange chien jaune dont l’ombre persiste à rôder sur les lieux du crime. Le chien jaune, de Georges Simenon, est un roman policier publié en 1931, qui retrace l’enquête du charismatique, mais non moins énigmatique, commissaire Maigret, au cœur d’une affaire où les notions de victimes et de coupables relèvent bien plus de la complexité que du simple cadre de nos idées préconçues sur la morale et la justice.