Evelyn LeBlanc-Joyce
Articles par Evelyn LeBlanc-Joyce
Bactéries dans l’eau après la construction d’un nouveau pont
27 août 2021 Environnement/AgricultureMAVILLETTE – Un nouveau pont a été construit à Mavillette, en 2018, remplaçant un petit pont étroit, entouré de blocs rocheux, par un grand pont large. Cela peut sembler ne pas être un événement particulièrement important. Cependant, ce nouveau pont a entraîné de nombreux changements. Les habitants ont remarqué que du sable s’élevait de la plage. Certaines plantes et certains arbres ont commencé à devenir gris et à mourir. Il y a eu moins d’observations d’oies, de poissons et de hérons. En trois ans, les marais de Mavillette ont connu des changements radicaux. Mais que se passe-t-il vraiment ? Quelle en est la cause exacte et que fait-on maintenant?
Longtemps séparé, finalement ensemble
20 août 2020 CommunautaireCOMEAUVILLE : C’est par une journée ensoleillée que les artistes Ann Verrall et Ariella Pahlke ont été accueuills, lors de leur visite à la Baie Sainte-Marie. Elles figurent comme deux tiers du Acadie Art Exchange Collectif, l’autre membre étant Sheila LeBlanc, de la Baie Sainte-Marie. La fin de semaine du 8 août, elles ont voyagé de Halifax, Nouvelle-Écosse et Terence Bay, Terre-Neuve, afin de collaborer avec des artistes locaux au projet d’art communautaire multimédia, La résonance de l’accueil, subventionné par le Conseil des arts du Canada.
Deux semaines et seulement des produits locaux
29 juillet 2020 CommunautaireCOMEAUVILLE : Pour deux semaines entières, j’ai tenté de manger seulement des repas faits avec des produits poussés localement. Pendant ce temps, j’ai beaucoup appris à propos des compagnies et des fermes locaux, en plus des obstacles et les nuances d’une diète locale.
La communauté LGBTQ+ célébrée en juin dans le monde entier
19 juin 2020 Non classéBAIE SAINTE-MARIE : La semaine Fierté Clare Pride qui a eu lieu à la Baie Sainte-Marie, du 8 au 12 juin, est la suite du travail commencé l’année dernière lors de la levée du drapeau de la Fierté au bureau municipalité.
La résonance de l’accueil
12 juin 2020 Arts et cultureBAIE SAINTE-MARIE : Malgré la pandémie, une nouvelle initiative culturelle se lance en Clare. La résonance de l’accueil est un projet pluriannuel d’art multimédia qui explore les tensions entre la protection d’une culture minoritaire contre l’érosion et le chaleureux accueil des nouveaux arrivants.
Une nouvelle émission sur les ondes de CIFA
13 janvier 2020 CommunautaireCOMEAUVILLE : La Radio CIFA a une nouvelle émission dans sa programmation. Intitulée Ma Playlist et animée par Lise Robichaud, cette nouvelle émission s’additionne à la programmation toujours grandissante de la radio communautaire.
Un Noël écolo à l’École secondaire de Clare
13 janvier 2020 ÉducationLa BUTTE : C’est la saison des décorations et à l’École secondaire de Clare, les élèves et l’administration se préparent un peu différemment cette année. Au lieu d’acheter plein de décorations et d’avoir des activités créant beaucoup de déchets, l’école a opté pour des fêtes plus saines pour la planète.
Entchomé : Cy à Mateur 100 ans après (1848-1919)
31 juillet 2019 Arts et cultureLA BUTTE : Le dimanche 23 juin 2019, la région de Clare a célébré la vie de Cy à Mateur à l’occasion du 100e anniversaire de sa mor t en 1919, avec l’activité Entchomé parrainée par la Société acadienne de Clare.
Fier et Francophone : 50 ans de la Loi sur les langues officielles
25 juillet 2019 Acadie et FrancophonieCOMEAUVILLE : Cet hiver et au printemps, soit du 26 janvier jusqu’au 27 avril, des ateliers ont eu lieu tous les samedis de 10 h à 12 h dans le cadre du projet Fier et Francophone. Le projet a été créé pour célébrer le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et pour sensibiliser la communauté sur le sujet. En l’honneur de cet anniversaire, la Société acadienne de Clare et le Conseil des arts de la Baie voulaient renforcer la fierté de la langue et promouvoir les arts et la culture dans la région. C’est avec l’aide d’Anne LeBlanc en tant que coordonnatrice que ce beau projet mêlant la langue, l’écriture et les arts a été créé.