le Mercredi 9 octobre 2024

Evelyn LeBlanc-Joyce

George Deveau  — Evelyne Joyce LeBlanc

Bactéries dans l’eau après la construction d’un nouveau pont

27 août 2021 Environnement/Agriculture

MAVILLETTE – Un nouveau pont a été construit à Mavillette, en 2018, remplaçant un petit pont étroit, entouré de blocs rocheux, par un grand pont large. Cela peut sembler ne pas être un événement particulièrement important. Cependant, ce nouveau pont a entraîné de nombreux changements. Les habitants ont remarqué que du sable s’élevait de la plage. Certaines plantes et certains arbres ont commencé à devenir gris et à mourir. Il y a eu moins d’observations d’oies, de poissons et de hérons. En trois ans, les marais de Mavillette ont connu des changements radicaux. Mais que se passe-t-il vraiment ? Quelle en est la cause exacte et que fait-on maintenant?

Lire plus
Ann Verrall, Sheila LeBlanc et Michael Gaudet (Mike à Vik). — Evelyn LeBlanc-Joyce

Longtemps séparé, finalement ensemble

20 août 2020 Communautaire

COMEAUVILLE : C’est par une journée ensoleillée que les artistes Ann Verrall et Ariella Pahlke ont été accueuills, lors de leur visite à la Baie Sainte-Marie. Elles figurent comme deux tiers du Acadie Art Exchange Collectif, l’autre membre étant Sheila LeBlanc, de la Baie Sainte-Marie. La fin de semaine du 8 août, elles ont voyagé de Halifax, Nouvelle-Écosse et Terence Bay, Terre-Neuve, afin de collaborer avec des artistes locaux au projet d’art communautaire multimédia, La résonance de l’accueil, subventionné par le Conseil des arts du Canada.

Lire plus
À la droite, Anne LeBlanc, coordinatrice du projet, lors du vernissage à la galerie Père-Léger-Comeau. — Alain Gérard

Fier et Francophone : 50 ans de la Loi sur les langues officielles

25 juillet 2019 Acadie et Francophonie

COMEAUVILLE : Cet hiver et au printemps, soit du 26 janvier jusqu’au 27 avril, des ateliers ont eu lieu tous les samedis de 10 h à 12 h dans le cadre du projet Fier et Francophone. Le projet a été créé pour célébrer le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et pour sensibiliser la communauté sur le sujet. En l’honneur de cet anniversaire, la Société acadienne de Clare et le Conseil des arts de la Baie voulaient renforcer la fierté de la langue et promouvoir les arts et la culture dans la région. C’est avec l’aide d’Anne LeBlanc en tant que coordonnatrice que ce beau projet mêlant la langue, l’écriture et les arts a été créé.