Ces activités se déroulent dans le contexte du projet Cœur d’Artiste du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse en partenariat avec la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. Durant ces trois séances, Ronald a pu partager ses expériences avec plus de 25 artistes locaux.
Cœur d’Artiste est un projet qui cherche à développer et à promouvoir les artistes amateurs de 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. On se rappelle que Jeannot Chiasson de Chéticamp, Gilles Larade de Sydney, et Delores Boudreau de l’Isle Madame se sont tout récemment produits dans le spectacle Célébration 50+ de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) au Centre des arts Shenkman à Ottawa. Ils avaient préalablement participé aux ateliers Cœur d’Artiste lors de la tournée de Ronald Bourgois au Cap-Breton au printemps dernier.
Dans le contexte du projet, Ronald Bourgois montera un spectacle avec des participants au projet Cœur d’Artiste. Ce spectacle aura lieu à l’automne 2020 dans le cadre du FrancoFest à Halifax.
Le projet Cœur d’Artiste est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine Canadien.
Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes aînées à la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE ) réunit des intervenants et intervenantes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture de la communauté francophone de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Elle regroupe une vingtaine d’organismes régionaux et est en lien avec près d’une centaine d’artistes individuels.