Animée par Diane Nadon, présidente du Conseil des arts de la Baie, le lancement a permis à Berthe de lire quelques poèmes extraits du livre et à Isao de présenter ses dessins. Les poèmes ont été écrits en fonction de ce que Berthe a vu dans les dessins d’Isao.
« On se rencontrait et on se donnait un thème, une idée à exploiter. Ensuite, on l’interprétait chacune de notre côté, Berthe par des mots écrits et Isao par le dessin, a expliqué Berthe. On discutait ensuite de ce que ça évoquait pour nous sans toutefois changer les œuvres. Ce n’était pas pour le public au début, seulement pour stimuler nos interactions. Nous avons eu tellement de plaisir à travailler ainsi. » Les deux femmes se rencontraient avec beaucoup de bonheur environ tous les mois et elles s’encourageaient mutuellement. Berthe a raccourci certains poèmes en vue de la publication.
C’est Kai, le fils d’Isao, qui a suggéré que les femmes publient certains travaux. Il s’est occupé de la mise en page du livret publié chez Sentinel Print à Yarmouth.
Isao Morrill est potière et peintre originaire de Tokyo, au Japon. Elle a vécu 20 ans en Colombie-Britannique et s’est installée un peu partout au Canada neuf fois avant de s’établir à la Pointe-de-l’Église en 2007. Elle s’active dans son atelier de poterie et son jardin.
Maintenant à la retraite, Berthe Dirren a été enseignante-ressource et administratrice dans les écoles. Originaire du Lac Etchemin, au Québec, elle habite au Petit-Ruisseau depuis 2008 après avoir vécu à Halifax pendant plusieurs années.
Le livret ainsi lancé comprend 14 poèmes et dessins. On peut se le procurer au coût de 10 $ chez les auteurs et chez Clarence Foodland à Saulnierville. On peut également le consulter à la Bibliothèque régionale de l’Ouest, à l’Université Sainte-Anne, au Centre acadien et au Centre provincial de ressources pédagogiques.