L ’Ordre des Arts et des Lettres est un ordre honorifique conféré annuellement par le ministre de la Culture de la République française en fonction de recommandations qui lui sont transmises par le préfet et le conseil de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.
Originaire de Paquetville dans la province du Nouveau- Brunswick, Édith Butler a, depuis 1964, fait connaître sa culture et s’est peu à peu imposée comme une icône incontournable de l’identité acadienne et de la variété francophone, tant au Canada que sur la scène internationale. Elle a tourné à de nombreuses reprises en France et s’est produite dans de grandes salles comme le Théâtre de la Ville et l’Olympia de Paris. Édith Butler a conquis un très vaste auditoire grâce à ses chansons fougueuses et engagées. Récipiendaire du prix de l’Académie Charles-Cros dès son album « Je m’appelle Édith », elle a enregistré deux cent cinquante chansons et poursuit toujours une carrière active tant sur disque que sur scène.
Par cette nomination au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, le Gouvernement français entend rendre hommage à Mme Butler pour sa carrière artistique remarquable et son engagement sans faille pour le rayonnement des francophonies au Canada et à l’international.