Créée en France en 1982, cette dernière vise à promouvoir la musique dans toute sa diversité en encourageant professionnels et amateurs à se produire dans les lieux publics, tout en permettant à tous de profiter de concerts gratuits. Il s’agit d’un événement qui est maintenant repris dans plus de 120 pays à travers le monde le 21 juin de chaque année.
Cette année, la Fête de la musique comptait cinq lieux de représentation à Halifax, tels que les Jardins Publics ou l’Alliance Française Halifax. De 11 h à 20 h 30, des musiciens et chanteurs amateurs et semi-professionnels se sont succédé sur les différentes scènes. Y ont figuré Andrea Cormier, Weldon et Josée Boudreau, Desencontros Casuais, Small Kitchen Chaos, Gizelle de Guzman et tant d’autres. Plusieurs styles musicaux ont été interprétés, du folk à la musique traditionnelle québécoise, en passant par le country et la musique de chambre, en français, en anglais et même en portugais. Cet événement musical a été un vrai moment de partage entre les artistes et le public.
L’Alliance Française Halifax était épaulée par une équipe de bénévoles qui répondait aux questions du public, tandis que la Downtown Halifax Business Commission distribuait des petits gâteaux aux passants. Au total, c’est environ 150 personnes qui ont profité de ces concerts gratuits et qui ont fêté l’arrivée de l’été en musique!