Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a joint Joyce d’Entremont et Coral d’Entremont pour discuter du lancement du Festival et s’est rendu à la salle des Nouveaux Horizons le mercredi 17 juillet pour participer à la journée de Pubnico.
La messe du Festival : La messe cette année a eu lieu sur le terrain du Village historique de la Nouvelle-Écosse. En plus de fêter le lancement du Festival Chez-nous à Pombcoup, cette messe était une occasion de souligner le 20e anniversaire du Village historique. Le père Cyrille Assihou, curé de la paroisse, a célébré la messe du Festival, soit celle du 15e dimanche du temps ordinaire. Dans son homélie, le père Cyrille a parlé du bon samaritain qui a voulu appuyer son prochain. Les servants de cette messe spéciale étaient Basile R. d’Entremont et Coral d’Entremont. La musique pour l’occasion était Libota. Cette expression est une expression du Congo qui signifie nouvelle idée et, dans ce cas, la nouvelle idée était une messe célébrée avec de la musique à la guitare. En effet, des guitaristes et chanteurs locaux ont contribué à la liturgie musicale de cette messe. Suite à la célébration eucharistique, il a y a eu une réception au Village pour la communauté chrétienne. Le soir du 14 juillet, il y a eu un spectacle de musique, et la soirée s’est terminée avec un feu d’artifice.
La journée de Pubnico : Les activités de cette journée ont eu lieu à la salle des Nouveaux Horizons au Centre de Pombcoup le mercredi 17 juillet, fruit de la collaboration entre le Musée des Acadiens et le Village historique. Une cinquantaine de personnes ont participé au mini-trivia qui avait été préparé par une équipe du Village.
Kathy Nickerson, responsable de la programmation au Village, a souhaité la bienvenue aux participants. Elle a remercié les responsables du Musée pour avoir collaboré à la coordination de cette activité. Elle a par la suite expliqué le déroulement du mini-trivia. Elle a précisé qu’elle et son équipe avaient identifié 24 questions qu’elle allait poser aux participants et que ces questions, règle générale n’étaient pas difficiles. Elle a également informé les participants que les questions étaient centrées sur les thèmes suivants : l’odorat, le goût, la musique, la photographie et des questions d’intérêt général. L’activité s’est déroulée dans les deux langues officielles. Par exemple, « Quel est le comédien né en 1889 en Angleterre qui est devenu prospère et célèbre? ». D’autres questions portaient sur la musique, sur le goût et sur les photos. Paul Saulnier a d’ailleurs interprété quelques pièces de musique, que les participants ont dû tenter d’identifier.
Suite à la série de questions trivia, une collation a été servie par les jeunes qui participaient au camp d’été du Village et par des bénévoles du Musée et du Village. L’activité s’est terminée au milieu de l’après-midi. Les participants et les organisateurs ont jugé que cette activité avait eu un effet de rassembler les gens des alentours dans le plaisir et la camaraderie.