Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
«On a élu 43 membres du caucus cette fois-ci. Merci aux Néoécossais d’avoir accordé leur confiance aux membres du PC dans toute la province. Je suis très fier du caucus qui a été élu pour servir les Néoécossais», a déclaré Houston.
«Ce sont des personnes à qui les Néoécossais ont demandé de faire un travail, de les représenter, et cela représente beaucoup.»
Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc, remplacé par l’ancien maire d’Halifax, Mike Savage, a présidé la cérémonie, qui a eu lieu au Centre des congrès d’Halifax. M. Savage a prêté serment le 13 décembre, dans la Chambre rouge de Province House.
Lors de la cérémonie, il a précisé qu’il s’engage à servir la Couronne et la population, «tout en célébrant son riche patrimoine, ses diverses communautés et son potentiel illimité pour l’avenir».
Houston portera quatre autres chapeaux pour son nouveau mandat, soit celui de président du Conseil exécutif, de ministre des Affaires intergouvernementales, de ministre des Priorités et de la Planification et de ministre du Commerce.
La vice-première ministre et la vice-présidente du Conseil exécutif, Barbara Adams (Eastern Passage), conserve son poste de ministre des Ainés et des Soins de longue durée ainsi que de ministre responsable des Relations militaires.
John Lohr (Kings North), de son côté, est devenu le ministre des Finances et du Conseil du Trésor et ministre des Relations de travail. Il poursuit son travail en tant que ministre des Affaires municipales.
Timothy (Tim) Halman (Dartmouth East) conserve son rôle de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, tout en étant désormais aussi ministre de l’Efficacité des services, auparavant le Bureau des Affaires règlementaires et de l’Efficacité des services.
Le député du sud-ouest, Colton LeBlanc (Argyle), devient ministre de la Croissance et du Développement, qui remplace le Développement économique, un ministère qui inclut dorénavant le logement. LeBlanc continuera également d’assumer ses responsabilités en tant que ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.
Le dossier de la santé et du bienêtre est toujours entre les mains de Michelle Thompson. Elle s’engage également à superviser le Bureau de recrutement des professionnels de la santé.
Jill Balser (Digby-Annapolis) est désormais responsable de Service Nouvelle-Écosse ainsi que des questions relatives à la citoyenneté numérique, soit les solutions numériques et la cybersécurité.
La nouvelle procureure générale et ministre de la Justice, Becky Druhan (Lunenburg West), assume la gestion de la fonction de secrétaire provinciale et du ministère du Bureau de l’équité et de l’antiracisme.
Kent Smith (Eastern Shore) continue d’être ministre des Pêches et de l’Aquaculture, Trevor Boudreau (Richmond) est nommé ministre du nouveau Département de l’Énergie et Twila Grosse (Preston) garde son poste de ministre des Affaires afro-néoécossais, devenant également ministre de la Commission de la fonction publique.
Brendan Maguire (Halifax Atlantic) est désormais ministre de l’Éducation postsecondaire et ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
«Il n’est pas facile de se faire élire, et je suis très fier du caucus qui a été élu. À présent, on va concentrer toute notre énergie sur les résultats à obtenir pour les Néoécossais. On va mettre tout ce qu’on a à votre disposition pour agir en votre nom», a annoncé le premier ministre.