Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
La majorité progressiste-conservatrice était prévue près d’une heure après la fermeture des bureaux de scrutin. «Merci de continuer à croire en moi, merci», annonce le chef du Parti progressiste-conservateur (PC), à la suite de la victoire de son parti, lors de la 42e élection générale de la Nouvelle-Écosse.
Le PC voulait former une «supermajorité», soit deux tiers des sièges (37/55), ce qu’elle a accompli. «Mon intention, c’est d’être au service de tous les Néoécossais, en tant que premier ministre pour les quatre prochaines années. Il y a tant de choses qui peuvent se faire dans cette province, et je vous promets que je ferai tout ce que je peux pour faire en sorte que les choses se passent dans cette province.»
Parmi les promesses électorales du PC, l’on a mentionné un plafonnement de la hausse des tarifs d’électricité et la création de projets autoroutiers pour décongestionner les routes. On souhaite aussi former et embaucher plus de médecins.
Houston est réélu dans sa circonscription de Pictou-Est. Il retourne à l’Assemblée législative avec l’entièreté de son cabinet actuel, dont Brendan Maguire (Cumberland Sud), ministre des Services communautaires, Twila Grosse (Preston, circonscription protégée), ministre des Affaires afro-néoécossaises, Brian Comer (Cap-Breton Est), ministre des Dépendances et de la Santé mentale, Jill Balser (Digby-Annapolis), ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration, et Colton LeBlanc (Argyle), ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.
L’opposition officielle sera formée par les néodémocrates de Claudia Chender, élue dans la circonscription de Dartmouth-Sud. Le Nouveau Parti démocratique a obtenu neuf sièges, notamment cinq gains dans la région de Halifax.
Chender est la première femme élue à devenir cheffe de l’opposition officielle. «Nous avons réussi ensemble, ce soir», déclare-t-elle.
«Notre vision pour atteindre un gouvernement différent a atteint ses résultats.»
Zach Churchill, ancien chef de l’opposition, perdra probablement son siège pour la circonscription de Yarmouth à Nick Hilton du Parti progressiste-conservateur, avec seulement une marge de 16 voix, en se fiant à la dernière mise à jour. «Il s’agit de renforcer Yarmouth et la Nouvelle-Écosse», commente Hilton, lors d’une célébration électorale hier soir.
Pour les libéraux, il s’agit des pires résultats depuis des décennies. Le parti est passé de 14 sièges avant la dissolution à trois sièges hier, soit une perte de 11 députés. «Écoutez, ce n’est pas le résultat que nous escomptions en tant que parti, mais je vais vous dire […] on s’est battu avec acharnement», prononce M. Churchill, premier chef libéral originaire de Yarmouth.
«J’aimerais dire que je suis fier des candidats qui se sont présentés et qui ont montré beaucoup de courage, de ténacité. Il s’agit de candidats pour qui leurs communautés leur tiennent à cœur. Alors, je suis vraiment désolé de certains résultats ce soir, mais ce sont des choses qui arrivent et puis, parfois, on perd.»
Le Parti libéral semble maintenir Derek Mombourquette de Sydney-Membertou et Carman Kerr d’Annapolis, où l’on attend les résultats finaux.
Ian Rankin de Timberlea-Prospect a été réélu et la candidate indépendante, Elizabeth Smith-McCrossin de Cumberland-Nord, a remporté son élection.
Les gains pour les progressistes-conservateurs incluent Brian McGowan, un ancien directeur d’école, dans la circonscription de Cole Harbour-Dartmouth et Ryan Robicheau, qui prend la place du député libéral Ronnie LeBlanc dans la circonscription de Clare, qui a voté rouge depuis 1993.
Le PC a gagné en popularité lors de la campagne, selon des sondages effectués avant le jour de l’élection générale. D’après Abacus Data, on prévoyait des gains pour les progressistes-conservateurs et les néodémocrates et des pertes pour les libéraux.
En 2021, 55.1 % des personnes éligibles ont exercé leur droit de vote. Cette année, ce fut 45 %, selon les dernières informations.