le Mercredi 6 novembre 2024
le Mardi 29 octobre 2024 11:00 Actualités provinciales

Huit personnalités de la Nouvelle-Écosse ont reçu la Médaille de la bravoure

De gauche à droite: Kevin Corkum; Conor Scott; Terrence Leblanc; Carl Deveau; le premier ministre Tim Houston; Michelle Stewart, au nom de Nicholas Holland; Carl Comeau; Bruce Lake; Alex Munroe; Tom Steele, président du comité consultatif de la Médaille de la bravoure; et la procureure générale et ministre de la Justice, Barbara Adams. — PHOTO : Communications Nouvelle-Écosse
De gauche à droite: Kevin Corkum; Conor Scott; Terrence Leblanc; Carl Deveau; le premier ministre Tim Houston; Michelle Stewart, au nom de Nicholas Holland; Carl Comeau; Bruce Lake; Alex Munroe; Tom Steele, président du comité consultatif de la Médaille de la bravoure; et la procureure générale et ministre de la Justice, Barbara Adams.
PHOTO : Communications Nouvelle-Écosse
Lors d'une cérémonie, ayant eu lieu le 22 octobre dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise du premier ministre, Tim Houston, a remis la Médaille de la bravoure de la Nouvelle-Écosse à huit personnalités. Parmi ces personnalités, qui ont reçu la plus haute distinction de bravoure de la province, trois viennent de la Baie Sainte-Marie.
Huit personnalités de la Nouvelle-Écosse ont reçu la Médaille de la bravoure
00:00 00:00

Les récipiendaires en question sont: Carl Comeau de la Pointe-de-l’Église; Carl Deveau de Saulnierville; Terrence Leblanc de Saulnierville; Kevin Corkum de Middle LaHave; Conor Scott de Dartmouth; Nicholas (Nick) Holland de Ellershouse; Bruce Lake de Hilden; et Alexander (Alex) Munroe de Windsor Junction. 

Soulignons que le prix de Nicholas (Nick) Holland est posthume en ce sens qu’il a perdu la vie lors d’un acte héroïque. C’était après avoir libéré deux personnes coincées dans une voiture, le 22 juillet 2023, lors des pluies torrentielles près de Brooklyn, dans le comté de Hants. 

Outre M. Holland, tous les autres récipiendaires étaient allés au-delà de leurs responsabilités en risquant leur vie pour sauver la vie ou les biens d’autrui.

Carl Comeau, Carl Deveau et Terrence Leblanc de la Baie Sainte-Marie sont entrés dans une maison en flammes à St-Bernard, le 14 juin 2023, afin de tenter de sauver une femme. Malheureusement, elle n’a pas survécu. 

Quant à Kevin Corkum et Conor Scott, respectivement le chef du service d’incendie de la Municipalité régionale d’Halifax et un pompier, ils ont secouru un homme qui se trouvait encore dans sa maison lorsque les feux de forêt se sont propagés à Hammonds Plains et à Upper Tantallon le 28 mai 2023. 

Quant à Bruce Lake, un policier de Truro qui n’était pas en service, il a sauvé une jeune femme en difficulté dans une rivière, le 19 aout 2023. Alexander (Alex) Munroe, lui-même âgé de 13 ans, a secouru ses deux petits frères et sa mère contre l’attaque d’un chien, le 6 mars 2023.

Ces personnes, malgré des conditions difficiles et dangereuses, n’ont pas hésité à offrir leur aide à autrui.

— Barbara Adams

De gauche à droite: le premier ministre Tim Houston ; les récipiendaires de la Médaille de la bravoure 2024, Carl Comeau de la Point-de-l’Église; Carl Deveau et Terrence Leblanc de Saulnierville; et Tom Steele, président du comité consultatif de la Médaille de la bravoure, dans la Chambre rouge de Province House, à Halifax, le 22 octobre.

PHOTO : Communications Nouvelle-Écosse

«Aujourd’hui, nous reconnaissons huit membres de nos collectivités néoécossaises, déclare Barbara Adams, procureure générale et ministre de la Justice. Ces personnes, malgré des conditions difficiles et dangereuses, n’ont pas hésité à offrir leur aide à autrui. J’applaudis leurs gestes héroïques et inspirants.»

En effet, chaque élément de la Médaille de la bravoure de la Nouvelle-Écosse est très significatif. La couleur argent est le symbole de la paix et de la sincérité; le lion est le symbole du courage intrépide; la bannière ondulée est le symbole de la mer et de la célébration; les feuilles de laurier, symbole de paix et de triomphe; et enfin le velours bleu de l’étui de présentation est le symbole de la vérité et de la loyauté. 

Cette remise de médaille est la 14e cérémonie provinciale rendant hommage à des gens qui ont risqué leur vie pour aider quelqu’un. En raison de la COVID-19, la médaille n’a pas été remise en 2020. 

Depuis 2008, 55 personnes de la Nouvelle-Écosse ayant posé un geste courageux, dont les huit récipiendaires cités précédemment ont reçu la Médaille de la bravoure de la Nouvelle-Écosse.