Quelque 6 personnes se portent candidates pour les postes de conseillers et 10 sont élues par acclamation.
Commençons par Francine Clément-Fraser, candidate aux élections pour la région d’Antigonish. Cette native du Québec vit en Nouvelle-Écosse depuis plus de 22 ans, notamment à Pomquet. Récemment retraitée, madame Clément-Fraser a non seulement déjà siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, mais aussi a occupé le poste d’éducatrice à la petite enfance pendant plus de 17 ans à l’École acadienne de Pomquet. Fière du français, sa langue maternelle, précise-t-elle, la candidate souhaite s’impliquer au CSAP sous un nouvel angle.
En plus de Francine Clément-Fraser, Rémi Deveau, un autre candidat aux élections pour la région d’Antigonish a eu une longue carrière à l’École acadienne de Pomquet. Membre de plusieurs organisations et ancien directeur adjoint à l’École acadienne de Pomquet, pendant 12 ans, M. Deveau souhaite devenir conseiller pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) afin de soutenir la croissance et l’établissement de la nouvelle école à Torbé. L’ancien étudiant de l’Université de Moncton est membre de l’association qui a recueilli 800 000 $ pour le nouveau centre culturel communautaire à Pomquet.
Quant à Jeff Arsenault, il est candidat aux élections pour la région d’Halifax. Cofondateur du comité d’action pour une nouvelle école du CSAP au centre-ville de Halifax, M. Arsenault se dit déterminé à faire respecter les droits des francophones en vertu de la Charte, et à atteindre l’équité réelle avec la communauté majoritaire en ce qui concerne l’accès aux écoles. Soulignons que M. Arsenault est technologue en architecture et designer.
Jean-Philippe Bourgeois est aussi un candidat aux élections pour la région d’Halifax. Chargé de cours en économie à l’Université Saint Mary’s et à l’Université Dalhousie, M. Bourgeois est doté d’une riche expérience en organisation communautaire et en défense des droits à l’éducation francophone. Il souhaite devenir conseiller pour le CSAP afin de favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire, d’une part, et d’obtenir des écoles de langues françaises dans toutes les communautés francophones, d’autre part.
Katherine Howlett est aussi candidate aux élections d’Halifax. Originaire d’Ottawa, madame Howlett a travaillé dans les domaines du développement économique, la santé, l’immigration, les arts et la culture. La candidate se dit être honorée de servir la grande famille acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en participant à la gouvernance du CSAP. Selon la passionnée des randonnées et de la lecture, elle place le succès de tous les élèves au cœur des décisions du CSAP.
Le dernier candidat aux élections pour la région d’Halifax est Marc Pinet, originaire d’une communauté acadienne de la Baie-des-Chaleurs, au Nouveau-Brunswick. Résident en Nouvelle-Écosse depuis 1996, M. Pinet se porte candidat au conseil du CSAP afin de continuer à améliorer les liens et les expériences entre le CSAP et tous les francophones et Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Selon M. Pinet, son expérience et son leadeurship reflètent une méthode de travail collaborative, respectueuse et constructive.
Les membres élus par acclamation sont: Denise Babin, originaire de Belleville et résidente de Sainte-Anne-du-Ruisseau, dans la municipalité d’Argyle; Clyde deViller, qui siège au CSAP pour la région d’Argyle depuis 2016; Philippe Haché, originaire du Nouveau-Brunswick et résident à Chéticamp depuis 10 ans; Andrea Burke-Saulnier et Michel P. Comeau de Clare; Hélène Lavigne de la région de Greenwood; Blair Samson de Richmond; Diane Racette de la Rive-Sud; Clairmont Charland de Sydney; et Jessica Hinton, originaire du Nouveau-Brunswick et acadienne passionnée.