le Jeudi 19 septembre 2024
le Mercredi 4 septembre 2024 9:00 Actualités provinciales

L’AGA de la SNA : deux Néoécossais acadiens se joignent au Bureau de direction

Adrien Comeau, nouveau secrétaire, et Chris Frotten, nouveau trésorier de la Société nationale de l’Acadie, les deux résidants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.  — PHOTO: Richard Landry
Adrien Comeau, nouveau secrétaire, et Chris Frotten, nouveau trésorier de la Société nationale de l’Acadie, les deux résidants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
PHOTO: Richard Landry
YARMOUTH - La Société nationale de l’Acadie a eu sa 144e Assemblée générale annuelle à Yarmouth durant le Congrès mondial acadien 2024. Deux Néoécossais acadiens du Sud-Ouest ont été élus au Bureau de direction, soit Adrien Comeau de Saulnierville, au poste de secrétaire, et Chris Frotten de Tusket, au poste de trésorier.
L’AGA de la SNA : deux Néoécossais acadiens se joignent au Bureau de direction
00:00 00:00

Les assises de la Société nationale de l’Acadie (SNA) ont eu lieu après une dernière consultation pour les États généraux (v. Le Courrier du 23 aout 2024, p. 5), où l’identité acadienne et la langue française ont été abordées sous le thème Quoisse t’en penses.

Dans son rapport annuel, le président Martin Théberge, se basant sur une analogie d’un voyage sur la route en voiture, a noté que la SNA s’est dotée d’une planification stratégique. «Au cours de nos rencontres, on informe sur nos dossiers et nos avancées. Certains de nos membres ont vécu des changements. Dans d’autres cas, [c’est] nous qui les provoquons», a-t-il déclaré. 

«On s’ajuste au besoin, mais on a toujours les yeux sur la destination, même si le chemin pour s’y rendre est aussi important. On a des chantiers en cours, on avance bien. De nos trois axes, trois sont sur une bonne voie d’atteindre les objectifs. On a plusieurs belles réussites à notre actif.»

Le président s’est fié sur ses amis pour le voyage. «Des gens importants, engagés et solidaires […] plusieurs de nos membres ont un défi au niveau des ressources humaines, que ce soit au sein de leur équipe ou de leur conseil d’administration. Les revenus sont en diminution ou, pour les plus chanceux, en croissance», a-t-il mentionné. 

«Ce sont donc des gens débordés […] des gens pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration et qui méritent une reconnaissance particulière. On a atteint un certain niveau de maturité très intéressant, qui nous a permis, au cours des deux dernières années, de réfléchir sur notre structure et à la façon d’être comme organisme afin d’atteindre les résultats optimaux, et de la façon la plus efficace possible.»

Norma Dubé, vice-présidente; Adrien B. Comeau, secrétaire; Martin Théberge, président; Julie Martinet, conseillère jeunesse; Chris Frotten, trésorier; Émilie Caissie, directrice générale de la SNA. 

PHOTO: Richard Landry

Et il a fallu de l’essence pour la voiture. «Nous ne pourrions pas avancer sans un apport qui nous permet d’avoir pignon sur rue, qui nous permet d’acheter des ordinateurs, qui nous permet d’embaucher des gens et de payer nos déplacements», a dit le président. 

Ils sont plusieurs, a ajouté M. Théberge, ayant noté une douzaine des plus importants et des personnes avec qui il a travaillé de près. «Ensemble et grâce à vous, on a fait de grandes choses. On a négocié ou signé des ententes. On a appuyé tout plein d’acteurs sur le terrain au niveau de l’immigration et de la culture, on a représenté et pris la parole au nom du peuple, on a fait plein de choses qui appuient l’identité acadienne.»

Pour le voyage, il a fallu aussi des vêtements. «L’équipe de la SNA est indispensable à ce road trip. Peu importe la volonté et la solidarité que les membres démontrent. Sans l’équipe, on ne pourrait pas sortir de la voiture, ou même de la maison, a-t-il raconté. La SNA a des employés qui ont un esprit d’équipe à toute épreuve, qui prêtent la main à la tâche lorsque nécessaire et qui sont agréables à travailler avec.» 

Le président a tenu à remercier et à louanger la copilote, Véronique Mallet, qui était directrice générale jusqu’à récemment, depuis sept ans. Elle est remplacée à l’intérim par Émilie Caissie, qui a aussi présenté son rapport annuel à l’Assemblée générale annuelle (AGA) ainsi que le rapport annuel de la SNA.  

Le Conseil d’administration de la SNA est présentement composé de : Martin Théberge, président ; Norma Dubé, vice-présidente ; Adrien Comeau, secrétaire, remplaçant Cyrilda Poirier ; Chris Frotten, trésorier, remplaçant Bailey Ross ; Julie Martine, conseillère jeunesse ; Denise Comeau Desautels et Jules Chiasson, Nouvelle-Écosse ; Daphnée Delamirande et Laurie Martin-Murany, Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse ; Tony Cornect et Gaël Corbineau, Terre-Neuve-et-Labrador ; Jenny Maloney et poste vacant, Fédération des jeunes de T.-N.-L. ; Charles Duguay et Isabelle Dsylva-Gill, Île-du-Prince-Édouard ; Audrick Monfort et Murielle Kempou, remplaçant Hayden Cotton des Jeunes acadiens de l’Î.-P.-É. ; Nicole Arseneau-Sluyter et Ali Chiasson du Nouveau-Brunswick et Emma Raphaël, remplaçant Maxime Brideau et à confirmer remplaçant Andrew Bender, Fédération des jeunes francophones du N.-B. 

Alain Dupuis a dirigé les élections des membres au Conseil d’administration et au Bureau de direction.

L’AGA de la SNA était aussi l’occasion d’apporter des modifications aux Statuts et Règlements de la Société. Le bilan financier de la dernière année fiscale indique des revenus de 1 672 513 $ et des dépenses de 1 688 484 $ avec les projets en cours à la fin de l’année fiscale.