le Mercredi 11 septembre 2024
le Samedi 17 août 2024 12:02 Actualités provinciales

Promulgation de la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, le directeur général et la présidente du Conseil scolaire acadien provincial Diane Racette célébrant la promulgation de la Loi en tenant le drapeau acadien devant les journalistes présents. — Nicolas Jean
Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, le directeur général et la présidente du Conseil scolaire acadien provincial Diane Racette célébrant la promulgation de la Loi en tenant le drapeau acadien devant les journalistes présents.
Nicolas Jean
Le 15 aout 2024, journée hautement symbolique, la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial a été promulguée en présence du premier ministre Tim Houston à l'École secondaire de Par-en-Bas. Une loi pionnière au Canada, qui a pour ambition de sécuriser l’instruction en français langue maternelle en Nouvelle-Écosse.
Promulgation de la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial
00:00 00:00

Photoreportage immersif avec son et citations.

C’est le jeudi 15 aout que la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a été promulguée en présence du premier ministre Tim Houston à l’École secondaire de Par-en-Bas, au 2e étage du centre communautaire. Une promulgation ayant eu lieu le même jour que la Fête nationale de l’Acadie et pendant le Congrès mondial acadien (CMA) 2024.

Nicolas Jean

Le directeur général du CSAP Michel Collette et la présidente Diane Racette, quelques minutes avant l’arrivée du premier ministre Tim Houston.

Nicolas Jean

Stéphanie Comeau, coordinatrice des communications du CSAP, quelques minutes avant l’arrivée du premier ministre Tim Houston.

Nicolas Jean

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et Francophonie et le directeur général du CSAP, quelques minutes avant la promulgation.

Nicolas Jean

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse et Diane Racette, présidente du CSAP, quelques minutes avant la promulgation de la Loi.

Nicolas Jean

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et Francophonie, prenant la parole au moment de la promulgation de la Loi.

Nicolas Jean

Discours de promulgation de la Loi de Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et Francophonie, et Diane Racette, présidente du CSAP.

Diane Racette, présidente du CSAP prenant la parole au moment de la promulgation de la Loi.

Nicolas Jean

Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et Francophonie, prenant la parole au moment de la promulgation de la Loi.

Nicolas Jean

Quel est le but principal de cette loi? Renforcer la capacité linguistique en français en Nouvelle-Écosse, renforcer l’identité et la fierté acadiennes ou les deux?

Assurément les deux. La loi reconnaît le rôle clé et les responsabilités du CSAP pour garantir le déploiement de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse. La langue est un pilier de notre culture et de notre patrimoine et il est essentiel de pouvoir avoir un collaborateur comme le CSAP à la table pour coopérer sur les besoins de nos communautés. C’est très important pour moi en tant qu’Acadien, en tant que personne et en tant que ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.

— Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et francophonie de la Nouvelle-Écosse

Absolument, le but est également de créer de la confiance au sein de la communauté, que l’opportunité d’apprendre en français est essentielle. Ils ne devraient pas avoir à se soucier de cette question. Nous reconnaissons l’importance de cela et nous nous engageons pour maintenir la langue et la culture. 

— Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Tim Houston, Premier Ministre de la Nouvelle-Écosse, Colton Leblanc, Ministre des Affaires acadiennes et Francophonie, le directeur général du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et la présidente Diane Racette célébrant la promulgation de la loi en tenant le drapeau acadien devant les journalistes présents.

Nicolas Jean

Sur un plan personnel, qu’est-ce qui vous motive à soutenir la communauté acadienne?

Être fier de qui l’on est, de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine. Tout Néoécossais doit être fier de cela et la culture, les communautés et le patrimoine acadien font partie de qui nous sommes en tant que Néoécossais. Il s’agit simplement de cela. Être fier de notre histoire, de notre province et créer les opportunités et l’optimisme pour le futur. Il n’y a pas de meilleure façon de le dire. Aujourd’hui, c’est la Fête nationale de l’Acadie, bien évidemment, et la fierté acadienne est quelque chose dont nous pouvons tous apprendre.

— Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse