Ce forum est une formation de grande envergure axée sur le leadership et l’identité francophone. Comme les anciennes éditions, il s’adresse à de jeunes adultes.
Cette septième édition est pour les personnes âgées de 19 à 35 ans en provenance de différents pays et territoires du continent américain. Il est important de souligner que cette édition sera organisée en collaboration avec le Congrès mondial acadien (CMA) et de la Société Nationale de l’Acadie (SNA).
En vue d’avoir le nombre de jeunes nécessaires, un appel à candidatures a été lancé par le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA). La date limite pour soumettre sa candidature est le 31 janvier à 23 h 59.
Selon ledit Centre, pour ce forum, il recherche des personnes dynamiques qui sont, d’abord, engagées activement dans leur milieu, ensuite, soucieuses de faire rayonner la francophonie des Amériques et d’appuyer son développement et, enfin, désireuses de tisser des liens avec des francophones et francophiles des Amériques tout en respectant la diversité culturelle.
Plusieurs critères d’admissibilité sont mentionnés par le CFA. Il faut que le jeune adulte souhaitant participer à ce forum soit résidant d’un pays ou d’un territoire des Amériques de façon permanente. De plus, il faut qu’il :
- soit membre du CFA ;
- soit âgé entre 19 ans et 35 ans au moment de la formation ;
- ait une bonne maitrise du français oral et écrit, car, selon le Centre, les jeunes participeront aux discussions au cours desquelles ils exprimeront leur opinion ;
- soit un nouveau participant au forum en ce sens qu’il n’a pas participé aux éditions précédentes du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques ;
- détienne un passeport valide, s’il vient de l’extérieur du Canada;
- respecte les consignes sanitaires en vigueur pour pouvoir se rendre en Nouvelle-Écosse.
En effet, le CFA attend des candidats, une lettre de motivation d’une page, un curriculum vitae d’une page ou deux ainsi qu’une lettre de recommandation en français provenant d’une personne reconnue pour son implication sociale dans la communauté. Il faut également remplir le formulaire de dépôt de candidature.
Outre le CMA et la SNA, les deux principaux partenaires de ce forum mentionné ci-haut, le CFA développe aussi un partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, celui du Québec et le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne pour la réalisation de cette septième édition.
Les participants rejoindront le Réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Selon ledit centre, ce réseau regroupe déjà plus de 300 personnes engagées activement au développement de la francophonie sur le continent américain.
À noter que ce forum est l’un des programmes phares du Centre de la francophonie des Amériques. D’ailleurs, il ouvre la voie au titre de jeune ambassadrice et ambassadeur de la francophonie des Amériques.