Bobby Therrien – IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Dorénavant, cet événement se déroulera sous deux formules. La première, qui aura lieu en 2023, présentera des événements un peu partout en Atlantique, principalement au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Tous les deux ans, un endroit en particulier accueillera le Rendez-vous Acadie 50+. En 2024, Caraquet a été choisie pour être la ville hôtesse de l’événement provincial.
Selon les intervenants associés à l’activité, c’est en grande partie en raison de la pandémie que celle-ci a été modifiée afin d’adopter la formule actuelle.
Edmundston devait être la ville hôtesse en 2020, mais les Jeux de l’Acadie 50+ ont été repoussés jusqu’en 2022, alors que l’idée d’avoir des activités un peu partout dans les Maritimes a été lancée.
Selon le président de l’activité, Paul Demers, cette formule a été tellement appréciée des gens qu’elle a été conservée.
«La pandémie a jeté un froid sur ce qui s’appelait les Jeux de l’Acadie 50+ et qui ne se déroulait qu’au niveau provincial. Avec la détermination des bénévoles du comité organisateur, ce concept des jeux régionaux a été proposé et a connu un grand succès. Un sondage nous a montré que les gens étaient contents de se retrouver en région.»
Cette année, Edmundston a de nouveau été choisie pour lancer les activités qui auront lieu dans diverses communautés en Acadie jusqu’au 1er octobre. Les jeux de cartes, de pétanque, de pickleball et de quilles – pour ne nommer que ceux-là – se mélangeront aux divers ateliers pour les personnes âgées.
«Ça demeure une occasion de socialiser et fraterniser par le biais d’activités sportives, récréatives et culturelles (…) Ça permet aussi de briser l’isolement, car les personnes âgées sont souvent dans leurs appartements et ne sortent pas»
À Edmundston, la Grande randonnée, qui a eu lieu pour la première fois en 2022, sera de retour. Des marches de 25 km et de 50 km en sentiers seront organisées, sur une période de trois jours (8-9-10 septembre), dans les communautés d’Edmundston, de Rivière-Verte et de Haut-Madawaska.
Selon Michèle Ouellette, l’organisatrice de la randonnée, l’objectif est de faire vivre aux gens une expérience s’approchant du chemin de Compostelle.
«Ç’a été très populaire alors cette année, on a eu des demandes pour que ça se fasse de nouveau. On fait encore une grande randonnée au Madawaska, mais là, on la fait intergénérationnelle. Tous les groupes d’âge sont les bienvenus.»
Paul Demers s’est d’ailleurs réjoui que certaines activités, comme la Grande randonnée, soient intergénérationnelles, lui qui estime que les jeunes ont besoin de côtoyer les aînés.
«Ce sera le cas à Edmundston et dans d’autres régions», a ajouté M. Demers.