le Lundi 25 septembre 2023
le Mardi 13 juin 2023 11:00 Actualités provinciales

Jules Chiasson est embauché à la direction générale de la FANE

 ​​Jules Chiasson, nouveau directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. — PHOTO - acadiene.ca
​​Jules Chiasson, nouveau directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
PHOTO - acadiene.ca
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse vient d’annoncer l’arrivée de Jules Chiasson à titre de directeur général de l’organisme.
Jules Chiasson est embauché à la direction générale de la FANE
00:00 00:00

Il est entré en fonction le 1er juin 2023, remplaçant Marie-Claude Rioux, qui a occupé le poste de directrice générale pendant 10 ans. « Mon premier travail après mes études universitaires était avec la Fédération acadienne, déclare M. Chiasson dans un communiqué. Après avoir travaillé un peu partout au Canada, je suis très content de revenir en Nouvelle-Écosse me joindre à nouveau à l’équipe de la Fédération acadienne ».

Natif de Chéticamp, M. Chiasson n’est pas une personne novice à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE). « J’ai travaillé à la FANE en tant que coordonnateur culturel provincial, juste après mes études universitaires », mentionne-t-il, lors d’un entretien avec le Courrier. 

Les priorités du nouveau directeur ont déjà été établies. Une école française pour la région de Torbé, une révision de la Loi sur les services en français, une augmentation de la proportion d’immigrants francophones en Nouvelle-Écosse et l’obtention d’une circonscription provinciale pour la région de Chéticamp sont ses principaux objectifs à la tête de la FANE.

M. Chiasson ne souhaite aucunement y arriver sans la contribution des membres et des organismes membres de la FANE. « Ma contribution dans la réalisation de ces objectifs sera de faire en sorte que l’ensemble des membres de la FANE travaille ensemble dans la même direction, précise-t-il. Je crois qu’on peut aussi aller chercher les francophiles pour appuyer les revendications des Acadiens et des francophones de la province. »

Les locuteurs francophones de la Nouvelle-Écosse sont dans le viseur du nouveau directeur. Avec le soutien des anglophones, il souhaite répondre aux besoins des francophones, minoritaires dans leur province. « Il y a environ 100 000 personnes qui parlent le français en Nouvelle-Écosse et 7 000 à 8 000 élèves qui sont en immersion française à Halifax, dit-il. Nous avons des alliés du côté de la population anglophone et il faudrait les inviter à appuyer les demandes de la communauté francophone. » 

Quant à Kenneth Deveau, président de la FANE, il annonce que « M. Chiasson est un homme avec de vastes expériences et de grandes compétences. Nous nous attendrons simplement [à ce] qu’il soit lui-même ».

M. Chiasson a plusieurs cordes à son arc. Il a travaillé à Radio-Canada pendant 28 ans en tant que réalisateur et directeur de la radio. Il a été producteur délégué au centre de production radio à Halifax, à l’ouverture de ce centre. Il a aussi occupé le poste de directeur de la radio en Atlantique, mais aussi à Toronto, Windsor, Sudbury, Trois-Rivières et Rouyn-Noranda. 

De plus, il a été directeur général d’organismes de développement communautaire à Moncton et à Halifax, dont Égalité santé en français, le Conseil communautaire du Grand Havre et l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick. Il a également occupé le poste d’agent de circonscription du député fédéral de la circonscription de Laurentides – Labelle et a travaillé auprès d’organismes communautaires. 

Pour l’instant, M. Chiasson travaille à partir du Nouveau-Brunswick. Il se cherche présentement un logement dans la capitale, selon les informations de Radio-Canada.