
Amber d’Entremont, coordinatrice de projet de la FANE.
Dans un communiqué de presse portant la signature de Giselle Thibault, directrice des communications, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) montre une fois de plus sa volonté de valoriser la richesse patrimoniale de l’Acadie.
Selon ce communiqué datant du 31 mai, la FANE déclare avoir été « souvent sollicitée pour prendre position dans divers dossiers relatifs au patrimoine acadien, et ce tant par les gouvernements que par des groupes communautaires et des individus. »
À noter que la FANE a une programmation bien détaillée pour cette activité qui se présente ainsi : le mercredi 7 juin, de 10 h à 11 h 30, une équipe sera au Izaak Walton Killam Memorial à Yarmouth; le jeudi 8 juin, de 10 h à 11 h 30, ce sera au tour de Grand-Pré, dans le lieu historique; le mercredi 14 juin, de 10 h à 11 h 30, Chéticamp recevra l’équipe à la salle des retraités; et le jeudi 15 juin, de 10 h à 11 h, les résidents de Petit-de-Grat pourront se joindre à la dernière consultation qui se tiendra au local de La Picasse.
Le Courrier n’a pas tardé à contacter la directrice de communication afin de donner des précisions sur les régions choisies pour cette série de consultations. Selon Mme Thibeault : « Nous avons voulu rejoindre l’ouest, le nord-est et le centre de la province. Nous avons également ajouté une consultation pour Halifax qui aura lieu le mardi 13 juin, de 10 h à 11 h 30, à la salle Maxine Tyne de la Bibiliothèque Alderney Gate. » La directrice de communication mentionne que cet espace se trouve exactement au numéro 60, promenade Alderney, à Dartmouth.
Ainsi, après que la FANE a embauché une coordinatrice de projet, Amber d’Entremont, qui a fait le choix d’environ 50 intervenants pour un sondage, l’heure est venue de passer à l’action avec cette série de consultation.
Consciente de ses manques de ressources, l’organisme veut toutefois recevoir des commentaires du grand public de la Nouvelle-Écosse. « Malheureusement, avec les ressources financières limitées pour ce projet, nous ne pouvons pas visiter toutes les régions, a précisé la directrice des communications. Cependant, nous encourageons les gens de nous envoyer leurs perspectives, commentaires et idées en communiquant avec madame Amber d’Entremont, la coordinatrice du projet. »
La FANE, qui s’autoproclame porte-parole de la population acadienne et francophone de cette province, a des partenaires comme Patrimoine canadien, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, la Société nationale de l’Acadie et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.
Fondée en 1968, La FANE a pour mission non seulement de promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, mais aussi de faciliter la concertation et le partenariat de ses organismes membres. Elle offre des services et des programmes répondant à leurs besoins.
Aujourd’hui, la FANE compte 29 organismes régionaux, provinciaux et institutionnels.