le Lundi 17 février 2025
le Vendredi 5 mai 2023 11:00 Actualités provinciales

Le hockey en Nouvelle-Écosse est en pleine ébullition

Mike Field, directeur de Hockey Nouvelle-Écosse ad interim. — PHOTO - Hockey Nouvelle-Écosse
Mike Field, directeur de Hockey Nouvelle-Écosse ad interim.
PHOTO - Hockey Nouvelle-Écosse
Dernièrement, le hockey en Nouvelle-Écosse domine l’actualité par l’entremise des tournois, des victoires et surtout de nouvelles nominations. Les fans de hockey de toute la province peuvent s’attendre à une nouvelle orientation de cette discipline sportive.
Le hockey en Nouvelle-Écosse est en pleine ébullition
00:00 00:00

L’équipe des Mariners de Yarmouth.

PHOTO - Facebook - Yarmouth Jr. A Mariners

Halifax accueille un tournoi de hockey queer

Le groupe Hockey Queer Nouvelle-Écosse organisera la Coupe de la fierté d’Halifax, qui se déroulera du 21 au 23 juillet. La ville d’Halifax sera le théâtre de ce tournoi qui accueillera des joueurs de la communauté LGBTQ venant de toutes les régions de l’Amérique du Nord comme le Minnesota, le Wisconsin, la Colombie-Britannique et l’Ontario, pour ne nommer que ceux-là. 

Cette communauté de hockey en Nouvelle-Écosse donne la priorité aux athlètes de cette communauté.  Selon les responsables, 65 personnes se sont déjà inscrites à ce tournoi au cours duquel chaque équipe jouera quatre ou cinq matchs.

Victoire des juniors de Yarmouth 

Les Mariners de Yarmouth, l’équipe junior A basée à Yarmouth, ont sévèrement battu le Blizzard d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) dans la grande finale de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. Les Néo-Écossais en déplacement au Centre Jean-Daigle d’Edmundston, le vendredi 21 avril, ont gagné cette finale grâce à des performances étincelantes de leur gardien Joey Lovullo qui est élu joueur par excellence des séries éliminatoires

Fondés en 1976, les Mariners de Yarmouth, qui jouent régulièrement dans la Ligue de hockey junior des Maritimes, reçoivent leurs matchs dans le Mariners Center à Yarmouth.  

Nomination de Mike Field à la direction générale 

Mike Field, originaire de Truro, qui garde le poste de directeur de Hockey Nouvelle-Écosse ad interim depuis le mois de décembre en raison du départ d’Amy Walsh, vient d’être nommé directeur général de la fédération de hockey de la province. Après son passage à la tête de Hockey Nouvelle-Écosse, Amy Walsh travaille actuellement au sein du Future of Hockey Lab.

Ce n’est pas la première fois que Mike Field est nommé directeur général par intérim. Il avait occupé ce poste en 2004 et 2018. Cette fois, Mike Field, qui est un ancien joueur de l’équipe de hockey masculin de l’Université d’Acadia, souhaite trouver de nouvelles stratégies afin de rendre le hockey en Nouvelle-Écosse plus accessible à toute la population. 

Selon Arnie Farrell, la présidente de Hockey Nouvelle-Écosse, Mike Field est un gestionnaire expérimenté dans le monde du hockey qui a su gagner la confiance du conseil d’administration et des membres de la fédération. Non seulement Mike Field est un ancien joueur de l’équipe de hockey masculin de l’Université d’Acadia, mais aussi il a fait ses débuts à Hockey Nouvelle-Écosse en 2002 à titre de coordonnateur des services aux membres, puis comme gestionnaire des services aux membres en 2008.

À rappeler que Hockey Nouvelle-Écosse, l’organisme fondé en 1974 pour le hockey sur glace amateur en Nouvelle-Écosse, est une filiale de l’organisme général du Canada Hockey Canada.

Au Canada, cette discipline sportive est l’une des plus populaires. D’ailleurs, avec quatre titres, il est le pays le plus titré de la Coupe Canada, puis avec deux titres, il est le plus titré de la Coupe du monde de hockey sur glace. Ces deux compétitions, qui sont organisées respectivement entre 1976 et 1996, sont depuis 1996 des compétitions de hockey sur glace internationales.