Non seulement les logements sont rares en Nouvelle-Écosse en général, mais ceux qui sont disponibles sont très chers. Un locataire a souvent besoin de plus de 1 000 $ par mois pour un petit appartement.
Je suis un étudiant international à la maîtrise à l’Université Sainte-Anne. J’ai été dans l’obligation de laisser ma famille à Montréal en raison de ce manque de logements en Nouvelle-Écosse. Je n’ai trouvé aucun logement non seulement à Halifax, mais aussi dans d’autres régions comme Digby, Yarmouth et Clare. Aujourd’hui, je suis obligé de rester dans les résidences de l’université, loin de mon épouse et de mon fils.
Récemment, la population de la Nouvelle-Écosse a atteint le nombre d’un million, ce qui fait d’elle de loin la province la plus peuplée de l’Atlantique. Presque la moitié de cette population est concentrée à Halifax, la capitale politique et commerciale de cette province. D’ailleurs, la population de cette ville a augmenté de près de 10 % en 5 ans.

L’un des espaces vides de la Nouvelle-Écosse.
C’est la raison pour laquelle ce problème de logements parait beaucoup plus flagrant à Halifax. Selon un article paru dans Radio-Canada en février 2002, « Halifax a l’un des taux d’inoccupation des logements les plus bas au Canada ». Cependant, Halifax n’est pas la seule ville de la Nouvelle-Écosse qui connait ce manque de logements. Toutes les autres villes connaissent cette situation, et dans les régions rurales, c’est le pire !
En dépit de cette croissance démographique que connait la Nouvelle-Écosse depuis les dernières années, sa densité demeure très faible. C’est à peine 18 habitants par km2. Alors, si la construction de logement se faisait en fonction de la croissance démographique, ce problème ne se serait nullement posé.
Même le gouvernement de la Nouvelle-Écosse se trouve dans de grandes difficultés afin de donner plus de logements aux travailleurs de la santé. Le gouvernement a annoncé qu’il dépenserait 8 millions de dollars en vue d’installer ces travailleurs dans toute la province.
À la fin de l’année 2022, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a donné plus de possibilités à tout un chacun voulant acheter une maison avec des critères d’admissibilité moins exigeants. Cependant, ceux et celles pouvant acheter une maison, surtout dans les grandes villes, peuvent se compter sur les doigts de la main, car les maisons sont hors de prix. Il faut parfois plus d’un million de dollars pour se procurer une maison en Nouvelle-Écosse. C’est l’une des provinces du Canada où les maisons sont les plus chères et celle de l’Atlantique ayant les maisons les plus luxueuses.
Si le problème de logements reste un grand défi pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, depuis quelques années, cette province veut attirer beaucoup d’immigrants à travers différents programmes. Quelques mois de cela, il y avait le lancement d’un nouveau plan d’action pour l’immigration francophone.
L’intention du gouvernement, c’est d’accroitre la population francophone. Si effectivement des milliers de nouveaux résidents débarquent en Nouvelle-Écosse, comment seront-ils reçus et logés dans cette province ? Si la population qui vit actuellement dans la province se plaint à n’en plus finir par faute de logements, que feront les nouveaux arrivants ? Attendons de voir !