le Samedi 30 septembre 2023
le Mardi 31 janvier 2023 7:00 Actualités provinciales

Clôture de Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse

  PHOTO - Nicolas Jean
PHOTO - Nicolas Jean
C’est avec regret que j’ai dû informer les participants de Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse la semaine passée de la clôture de ce projet communautaire. Nous avions reçu un avis, confirmé par la province, que la firme Experience Funding, qui avait été l’organisme certifié par la province pour gérer le tirage de la loterie, allait fermer ses portes le 21 janvier 2023.
Clôture de Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse
00:00 00:00

Selon les termes du contrat imposé par la province de la Nouvelle-Écosse et signé entre le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et la firme Experience Funding pour l’administration du tirage 50/50 en ligne, lorsqu’un parti n’était plus en mesure d’honorer les termes de son contrat, la province mettait fin au contrat. Cette fermeture a eu comme conséquence de mettre une fin immédiate à la licence de Loto Franco-Acadie-Nouvelle-Écosse, et ce, à partir du 20 janvier 2023. Le dernier tirage a eu lieu le mercredi 18 janvier.

Quatre autres firmes ont été approuvées par la province pour offrir les services en ligne. Cependant, comme leurs frais administratifs sont trop dispendieux, le conseil d’administration du CCGH a pris la décision de mettre fin à Loto Franco-Acadie-Nouvelle-Écosse.

Le CCGH et ses sept autres partenaires régionaux, Acadie de Chezzetcook, Centre communautaire de la Rive-Sud, Association francophone de la Vallée, Centre communautaire Étoile de l’Acadie, Centre communautaire francophone de Truro, Conseil acadien de Par-en-Bas et Société acadienne de Clare, tiennent à remercier les participants qui ont soutenu ce projet communautaire.

Les profits nets générés cette année seront distribués aux organismes régionaux partenaires au cours des prochaines semaines. Les participants ont eu le choix, soit de se faire rembourser les montants payés d’avance pour les tirages qui auraient eu lieu après la clôture de la loterie, soit d’en faire don à leur organisme régional.

Ce tirage 50/50, lancé en janvier 2016, a généré plus de 39 000 $ en cagnottes. Plus de 30 000 $ de profits nets ont été distribués aux organismes acadiens et francophones pour la réalisation de multiples projets et aux familles pour les camps d’été. Une part a également servi à la conception d’un Centre de l’Acadie et de la Francophonie dans la péninsule de Halifax.

Un grand merci aux participants pour votre soutien fidèle au cours de ces sept dernières années.

Merci également à nos commanditaires : la Banque Royale du Canada où les tirages ont eu lieu chaque mercredi matin et le Courrier de la Nouvelle-Écosse qui a fidèlement publié le résultat des tirages.

Victor Tétrault, opérateur de Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse