
L’autoroute 101.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse déclare que tous les véhicules qui auront à faire de longs trajets doivent s’équiper d’un dispositif de consignation électronique (DCE) à compter de ce mois de janvier. Un dispositif de consignation électronique (DCE) est un appareil qui enregistre automatiquement les heures de conduite de tout conducteur, en se synchronisant avec le moteur du véhicule et dont les données ne peuvent pas être falsifiées.
Dans un communiqué publié à la fin du mois de décembre 2022, Kim Masland, ministre des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse, a fait savoir qu’il était important à ce que les routiers fassent une bonne gestion de leur horaire afin d’éviter les accidents dus à la fatigue.
Selon la ministre responsable, tout conducteur qui se déplace en province autour d’un rayon de 160 km de son lieu de départ ne sera pas dans l’obligation d’avoir l’un des 55 modèles de DCE pour son véhicule. Cependant, tous ceux qui franchissent cette distance devront respecter le règlement.
À rappeler que cette décision était d’abord fédérale. Ottawa avait modifié cette règle en 2019 et avait aussi exigé à ce que les dix provinces et les trois territoires du Canada l’appliquent dès le mois de juin 2021, puis la capitale canadienne avait repoussé l’échéance jusqu’à la fin de l’année 2022.

L’autoroute 103.
Il n’y a pas que la Nouvelle-Écosse qui se conforme à cette règle. Dans le Canada atlantique, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà annoncé que cette règle est appliquée aussi dès ce mois de janvier.
Le gouvernement déclare également la réalisation de nouveaux projets d’élargissement d’autoroutes en Nouvelle-Écosse. Lors d’une conférence de presse, Mme Masland a annoncé l’élargissement des autoroutes 103, 104 et 107, qui sont des autoroutes très passagères dans cette province maritime. D’un investissement estimé à 583 millions de dollars, les travaux se réaliseront entre 2025 et 2030.
L’autoroute 103, qui va d’Halifax à Yarmouth tout en longeant la côte sud de la Nouvelle-Écosse, sera élargie. L’autoroute 104, qui va vers le Cap-Breton, bénéficiera de ces travaux aussi. Et dans l’agglomération d’Halifax, l’autoroute 107 sera élargie entre Burnside et Loon Lake.
Deux raisons expliquent cette décision. Il y a non seulement une augmentation de la population de la Nouvelle-Écosse dans les dernières années, mais aussi il y a une nécessité de renforcer la sécurité routière. Depuis la fin de l’année 2021, la Nouvelle-Écosse a atteint un million d’habitants. C’est la province la plus peuplée du Canada atlantique. Certes, presque la moitié de la population se concentre à Halifax, mais les autres villes augmentent aussi en population.
À rappeler qu’il y a déjà des travaux en cours sur les autoroutes 101, 103, 104 et 107. Selon la ministre, la Nouvelle-Écosse est une province routière, et doubler la largeur des autoroutes sauve des vies.
Si ces travaux protègent les conducteurs davantage, ils sont aussi des sources de revenus. D’ailleurs, la ministre estime que ces constructions routières représentent 6 000 créations d’emplois directs et 3 000 créations d’emplois indirects chaque année. Des techniciens peuvent déjà se frotter les mains !