Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Il s’agit d’un projet pour dénoncer de vive voix les injustices. C’est aussi une occasion pour les animateurs de discuter de ce qu’ils veulent changer ou « supprimer » dans notre société, d’où le nom du balado qui inclut le mot CTRLZ, un terme informatique qui réfère à la fonctionnalité d’annulation sur un ordinateur.
« [C’est] pour repenser les choses, explique la co-animatrice Mélodie Jacquot-Paratte, se demander pourquoi on est rendu là et puis [pour comprendre] c’est quoi l’affaire qui a fait en sorte qu’on est rendu là et ce qu’on peut enlever pour ne pas être ici, pour régler le problème ou améliorer la situation. »
Le balado est enregistré tous les vendredis et diffusé en direct sur le réseau social Twitch avec une première heure qui ressemble à un bulletin de nouvelles durant lequel les animateurs traitent et discutent des manchettes nationales et de l’actualité internationale.
Au début de l’émission, le cas échéant, les animateurs reviennent sur l’émission précédente afin d’apporter des corrections. Pour ce faire, l’un de leurs groupes d’amis visionne l’intégralité de l’épisode afin de repérer les informations qui manquent de précision.
La deuxième partie de l’émission comprend, en temps normal, une entrevue avec un invité spécial. Pour trouver ces individus, la recherche se fait principalement sur les réseaux sociaux comme Instagram.
Jusqu’à présent, les animateurs ont été mis en contact avec des personnalités publiques, dont le député vert du Nouveau-Brunswick Kevin Arsenau et l’artiste drag de Halifax Mya Foxx, ainsi que des personnages de la francophonie comme Anas Seko, militant écologiste au Bénin.

Le co-animateur et créateur Valentin Alfano dans le studio de tournage du balado CTRLZ Mélo et Val.
Démarrer un nouveau projet
Il y a quelques années, en arrivant au Canada, Valentin Alfano est tombé sur une partie de l’histoire qu’il n’avait pas encore découverte : l’Acadie. Rapidement, il s’est impliqué dans la communauté en tant que directeur général de l’Acadie de Chezzetcook et en travaillant sur des projets communautaires, dont le réseau francophone Hého.
L’un de ses défis personnels est de trouver de nouvelles manières de raconter l’Acadie, mais aussi de mettre en lumière certaines des failles de nos sociétés modernes.
Connaissant bien Mélodie Jacquot-Paratte, qui est comme lui très investie dans l’actualité nationale et internationale, il a eu l’idée de faire un balado avec elle pour dénoncer les injustices dans le monde et unir les francophones autour des enjeux qui les touchent, dont la montée du racisme en France depuis la dernière élection présidentielle.
« On s’est dit qu’on ne pouvait pas juste laisser faire ça, dit M. Alfano, surtout qu’on est francophone. La francophonie est tellement diverse que c’est compliqué d’être francophone et raciste. Tu as tellement de gens qui viennent de partout. »
Les deux animateurs souhaitent également que les francophones puissent mieux se connaître entre eux et se tenir au courant des choses qui se passent dans les communautés francophones des quatre coins du monde.

Mélodie Jacquot-Paratte, co-animatrice et créatrice du balado CTRLZ Mélo et Val.
Un balado en direct
CTRLZ Mélo et Val est une émission qui se consomme en format balado sur les plateformes de diffusion en continu comme Spotify, mais aussi en direct sur Twitch, un service interactif de diffusion en direct pour les créateurs de contenu.
« C’est une plateforme grandissante et on voulait voir plus de francophonie dessus [la plateforme] », mentionne Mélodie Jacquot-Paratte.
La grande distinction du direct est sa spontanéité. Contrairement à un balado préenregistré avec scénario et montage, la diffusion en direct permet aux animateurs de parler plus franchement et de ne pas s’arrêter sur chaque petit détail, comme une émission de radio.
« Le gros avantage d’enregistrer en direct, c’est qu’on prépare nos choses, mais ça reste plus naturel », précise l’animatrice.
Twitch offre aussi la possibilité d’échanger avec les spectateurs qui écrivent des commentaires dans la boîte de clavardage. Valentin Alfano espère voir le nombre de spectateurs augmenter afin de recevoir plus d’interactions et de réactions pour alimenter les discussions au cours de l’émission.
Twitch : CTRLZ_Melo_et_Val
Instagram : @ctrlz_melo_et_val