D’emblée, la Société Nationale de l’Acadie (SNA) l’organisme responsable de la pérennité du Congrès mondial acadien (CMA), a lancé un appel d’intérêt à la suite de plusieurs consultations non seulement sur l’avenir de l’évènement, mais aussi sur les processus de son organisation. Jusqu’ici, la baie des Chaleurs et le Grand-Bouctouche sont les deux candidats connus.
La baie des Chaleurs est un bras du golfe du Saint-Laurent, situé entre les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick. Plusieurs communautés de cette région ont posé une candidature commune pour l’organisation du CMA 2029. Ce sont le Restigouche, la région Chaleur ainsi que les MRC d’Avignon et de Bonaventure.
Il faut souligner que la baie des Chaleurs avait déjà présenté un dossier de candidature à la SNA en 2019 afin d’accueillir le CMA 2024. Elle n’a pas été sélectionnée, au profit de Clare et Argyle.
Quant à la région du Grand-Bouctouche, elle est située à l’embouchure de la rivière du même nom. Bouctouche est dotée de traditions acadiennes et francophones.
Par ailleurs, 2029 marquera aussi le 110e anniversaire de la romancière acadienne Antonine Maillet. À cet effet, la Municipalité du Grand-Bouctouche souhaite honorer ce grand nom de la littérature acadienne, qui a non seulement vu le jour à Bouctouche, mais aussi y reste attachée par le biais de ses œuvres.
Le succès de la 43e Finale des Jeux de l’Acadie, qui s’est déroulée à Grand-Bouctouche du 26 juin au 1er juillet, intensifie la motivation des autorités de la région pour l’organisation du CMA 2029. Quelque 1200 participants des quatre provinces de l’Atlantique y ont pris part.
Par ailleurs, pour l’organisation du CMA 2029, plusieurs conditions ont été posées par la SNA. L’organisme a demandé aux candidats de fournir une explication de l’importance de la tenue du CMA pour leur région.
La capacité d’accueil de leur région pour un évènement de si grande envergure est aussi importante pour la SNA. La capacité organisationnelle de leur région est également un facteur essentiel. Enfin, l’organisme exige une estimation du budget, y compris les sources de financement potentielles ainsi que les éléments clés de la programmation sur une durée maximale de 11 jours.
Selon le président de la SNA, Martin Théberge «un CMA, c’est la plus grande célébration de l’Acadie. C’est l’Acadie qui réaffirme sa place dans le monde, mais c’est aussi une occasion unique de mettre en valeur une communauté, sa culture et ses traditions.»
Dans l’appel, la SNA inclut deux activités obligatoires pour la huitième édition du CMA. D’une part, un volet jeunesse et des rencontres de familles selon la définition moderne et inclusive de la nation de famille, d’autre part.
De plus, les régions candidates ont été invitées à venir assister au CMA 2024, qui se déroule actuellement au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
La région retenue pour l’organisation du CMA 2024 sera connue très bientôt.