Claire Lanteigne / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne – ATL
Plusieurs expositions, expo ventes et marchés sont au programme, dont le Marché aux vendeurs de Tousquet qui se tiendra les 11 et 12 août, de 10 h à 16 h. «C’est une occasion unique pour les gens qui font de l’artisanat de montrer et vendre leurs produits», de dire Sally Kenney, une des responsables de l’inscription à ce marché. «Ça ne coûte par cher pour y participer et nous pouvons en accommoder beaucoup, puisqu’il se tiendra dans le stationnement du concessionnaire Ford à Tusket. C’est près de la sortie 33 et il y a beaucoup de circulation dans le coin.»
«Les inscriptions vont bien», de conclure Sally, «les vendeurs peuvent le faire jusqu’au 1er août. Depuis qu’on l’a annoncé, ils s’inscrivent tous les jours et on pourra y retrouver, entre autres, de la bijouterie, du savon, des produits crochetés et tricotés et beaucoup avec les couleurs de l’Acadie.»
Au Centre communautaire de Par-en-Bas, à Turket, du 10 au 18 août, il y aura également une exposition d’art mettant en vedette des membres du Conseil des arts de Par-en-Bas et des artistes de la municipalité d’Argyle.
L’exposition Vivre à la Baie se tiendra du 10 au 18 août à la Galerie Trécarré de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église. Elle regroupera les œuvres des membres du Conseil des arts de la Baie, organisme dirigé par et pour les artistes de la communauté depuis 1968. Le thème de l’expérience acadienne est exploré par huit artistes professionnel.le.s des provinces maritimes.
Le Conseil des arts de la Baie tiendra un événement spécial sur le campus de l’Université Sainte-Anne, présentant les œuvres d’arts visuels de 30 artistes et artisan.e.s de la région. Le Baz’Art aura lieu le samedi 10 août, de 13 h à 21 h, sous un grand chapiteau dans le stationnement du Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau.
Lors de la journée portes-ouvertes Artventures, le 11 août, de 11 h à 16 h, les artistes de la Baie Sainte-Marie ouvriront leurs portes pour une visite d’ateliers. Une carte interactive vous guidera pour visiter les ateliers et les galeries de la région de Clare.
Du 10 au 18 août, La Société Héritage Saint Bernard est heureuse de présenter les œuvres de 20 artistes qui seront en expo-vente dans la sacristie de l’ancienne Église Saint Bernard.
La Galerie Père Léger Comeau à l’Université Sainte-Anne présentera l’exposition ACADIE : le peuple, le paysage, l’histoire, du 11 au 18 août. Le thème de l’expérience acadienne est exploré par huit artistes professionnel.le.s des provinces maritimes.
Les 12, 13 et 14 août il y aura une exposition et vente de couvertures piquées à l’Église Sainte-Anne à Ste. Anne du Ruisseau. En plus d’une présentation spéciale d’une exposition intitulée «Nos villages 2024», cet événement propose également une boutique d’artisanat, des démonstrations de courtepointe et des prix de présence.
L’Échange
L’espace populaire du CMA 2024 à la Station Centrale accueillera L’Échange les 13, 14 et 15 août. L’Échange offrira une programmation excitante de vendeurs, d’exposants, d’ateliers, de performances et bien plus encore au Yarmouth Mariners Centre. Ce seront trois jours d’interaction directe avec des milliers de visiteurs locaux et internationaux.
La Station Centrale est l’une de trois Stations qui serviront de centres d’information, de lieux de rassemblement, de salles de conférences et d’espaces de spectacle importants lors du CMA 2024. Rendant hommage au chemin de fer qui traversait autrefois le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, les Stations sont également un moyen pour les participants du CMA de se connecter les uns aux autres pendant cet événement de grande envergure.
Il n’y aura pas de dépliant imprimé de la programmation du CMA. Pour plus d’informations, consultez le https://cma2024.ca/fr/programme/programme-officiel#.