le Mercredi 18 septembre 2024
le Lundi 4 Décembre 2023 9:00 Actualités nationales

La lecture à l’honneur d’un concours de balado

Le concours Lance ton balado veut faire rayonner les francophonies canadiennes à travers la lecture.  — PHOTO : Sebastien Pandelache
Le concours Lance ton balado veut faire rayonner les francophonies canadiennes à travers la lecture.
PHOTO : Sebastien Pandelache
FRANCOPRESSE – Le Salon du livre de l’Outaouais lance la deuxième édition de Lance ton balado, en partenariat avec Le français pour l’avenir et l’Ambassade de France au Canada. Un concours destiné à tous les jeunes francophones âgés de 12 à 18 ans intéressés par la création de contenu et les livres.
La lecture à l’honneur d’un concours de balado
00:00 00:00

Pour participer au concours, les candidats doivent enregistrer un balado, seul ou en équipe de trois maximum, sur le thème de « lire dans l’avenir ».

L’objectif est de laisser parler la créativité des jeunes sur leur vision de la lecture dans le futur, informe Cassandra Simon, responsable des communications et du marketing du Salon du livre de l’Outaouais et coorganisatrice du concours. Autrement dit, à quoi ressemblera le monde littéraire de demain?

Après avoir choisi un livre sur le sujet, les participants peuvent remettre leurs projets sous forme « d’entrevues, de débats, de récits de fiction ou de science-fiction », précise-t-elle.

L’équipe lauréate aura droit, entre autres, à un voyage tout inclus au Salon du livre de l’Outaouais, à une expérience professionnelle de postproduction et une diffusion de leur balado au Festival de la radio numérique.

À lire aussi : Les salons du livre, «principale porte d’entrée vers la littérature en français»

Selon Maria Oprea et Sophia Nazari, le duo gagnant de la première édition, il faut avoir confiance en son français. 

PHOTO : Courtoisie

« Sortir de notre bulle »

Pour Cassandra Simon, participer au concours Lance ton balado est une façon de développer de nouvelles habiletés. « Ça nous force à mettre nos idées en place, à réfléchir à ce qu’on a envie de dire, puis aux idées qu’on a envie de faire passer », évoque la responsable.

C’est également un moyen de travailler sur un projet et d’apprendre sur les différentes étapes de création de contenu d’un balado et sur les logiciels qui permettent son enregistrement, souligne-t-elle.

Le concours est aussi une occasion de s’entrainer sur son éloquence et sur sa timidité, remarquent les Franco-Ontariennes Maria Oprea et Sophia Nazari, le duo gagnant de la première édition.

« Ça nous a encouragées à sortir de notre bulle et juste comme être soi-même et parler de ce qu’on aime », témoigne Sophia Nazari.

Être fier de son français

« Lance ton balado a vraiment l’intention de faire valoriser la francophonie au Canada, et puis, l’amour des livres et de la lecture chez les jeunes », ajoute Cassandra Simon.

Maria Oprea et Sophia Nazari confient au départ avoir douté de leurs capacités en français face aux natifs francophones. Mais cette crainte n’a pas arrêté le duo, qui encourage les jeunes francophones en situation minoritaire à ne pas avoir de réticences sur leur français et de participer au concours.

Les deux amies dévoilent avoir développé de nouvelles aptitudes après leur expérience. « On a gagné des compétences d’être plus confiante en ce qu’on dit et ne pas avoir peur de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des choses qui nous sortent de notre zone de confort », déclare Maria Oprea.

Pour encourager les jeunes à participer, certaines écoles ont intégré le concours comme projet scolaire, permettant aux élèves de bénéficier de l’encadrement des enseignants. 

Le Salon du livre de l’Outaouais propose également sur son site web du concours des liens vers des logiciels de montage gratuits. « On essaie d’accompagner au maximum les jeunes qui partiraient de nulle part et qui n’auraient pas cet accompagnement-là scolaire », rassure Cassandra Simon.

À lire aussi : Les éditeurs francophones tentent d’être à la page

Selon Cassandra Simon, l’une des organisatrices du concours, Lance ton balado permet de structurer ses idées et d’introduire les logiciels de production aux jeunes. 

PHOTO : Courtoisie

Encourager à la lecture

Le concours est aussi un moyen de démontrer que la lecture n’est pas toujours associée à une tâche scolaire obligatoire, mais qu’il est possible de s’amuser en lisant des livres qui sont à notre gout, explique la coorganisatrice. « On veut faire connaitre un petit peu la magie du livre aux jeunes. »

D’ailleurs, le choix d’un thème aussi vague permet aux jeunes de choisir les œuvres qui les inspirent le plus, ajoute-t-elle.

Pour la première édition, les participants devaient choisir une figure francophone qui a eu un impact sur le monde. Elles ont choisi de parler de leur chanteuse favorite, la chanteuse belge Angèle, pour son militantisme envers les « droits des femmes et les droits des personnes LGBTQIA+ », informe Maria Oprea.

Le duo conseille aux nouveaux participants de choisir un sujet qui les intéresse. « Les gens peuvent entendre dans ta voix ou à travers toute l’information que tu donnes que tu es passionné à propos de ton sujet », souligne Sophia Nazari.

Un sujet qui manque d’enthousiasme se voit rapidement chez les auditeurs, assure-t-elle. « Ça devient comme plus ennuyant. »

Les jeunes ont jusqu’au 12 janvier, 23 h 59 (heure de l’Est), pour déposer leurs candidatures.

Comment participer ?

Tous les jeunes qui habitent au Canada et qui sont âgés de 12 à 18 ans le 12 janvier 2024 peuvent poser leur candidature en groupe de trois, de deux, ou seul.

L’enregistrement doit durer entre 4 à 6 minutes.

Pour mieux connaitre les attentes du jury, voici la grille d’évaluation du concours : https://slo.qc.ca/wp-content/uploads/2023/07/Grille-de-criteres-publique.pdf

Source : Lance ton balado